France

Congrès du PCF : Fabien Roussel réélu à la tête du parti après une victoire écrasante

Le secrétaire national sortant du Parti communiste français, Fabien Roussel, a été réélu lundi à la tête du parti communiste réuni en congrès à Marseille avec plus de 80 % des voix. Soulignant « l’honneur » qui lui a été fait, Fabien Roussel a dit en préambule de son discours « aspirer à être digne de la confiance » apportée par les militants.

La liste tirée par le député du Nord pour le Conseil national a recueilli 80,4 % des voix à l’issue d’un vote lundi. Fabien Roussel, 53 ans, dirige le PCF depuis novembre 2018 et sa réélection a été actée sans réel suspense puisque le texte d’orientation qu’il a soumis avait déjà récolté 82 % des suffrages en janvier, ne laissant que peu de chance à la motion concurrente portée par le député de Seine-Saint-Denis Stéphane Peu.

« Jouer pleinement son rôle »

« C’est la fierté du PCF de jouer pleinement son rôle dans cette période. C’est aussi de notre responsabilité à travailler à un débouché politique », lancé le député lors du congrès.

Candidat malheureux de l’élection présidentielle en 2022 a aussi assuré « être toujours en campagne ». Après avoir haussé le ton contre LFI, assumant ses déclarations sur une Nupes « dépassée », il a affirmé que son parti doit s’élargir vers le centre gauche. « Mêlez-vous de vos affaires », a-t-il lancé à LFI, qui avait appelé les communistes à « clarifier » leur position après les déclarations de leur chef.