France

ChatGPT : La marque Zalando parie sur l’IA pour améliorer l’expérience shopping de ses clients

Le milieu de la mode s’intéresse de près à l’intelligence artificielle et ses performances. Zalando a décidé de s’en emparer pour optimiser l’expérience shopping de ses clients.

La marque de chaussures et de vêtements proposera ainsi dès ce printemps une version bêta d’un assistant de mode alimenté par ChatGPT pour répondre à toutes les requêtes de ses clients, et leur permettre de trouver des tenues adéquates en fonction de leurs goûts, de leurs envies, ou d’événements spécifiques.

Un styliste 2.0

L’objectif étant, comme un véritable personal shopper, de proposer aux consommateurs une sélection affinée correspondant point par point à leur recherche. « Alors que nous continuons à tester et à introduire de nouvelles solutions, notre objectif reste d’apprendre comment nos clients veulent interagir avec notre assistant de mode afin de leur offrir la meilleure expérience possible », explique Tian Su, vice-président de la personnalisation et de la recommandation chez Zalando, dans un communiqué.

Un shopping personnalisé

Plus concrètement, il s’agira d’interagir avec l’agent conversationnel pour obtenir des conseils personnalisés. « ChatGPT, que dois-je porter pour un dîner romantique à Paris au mois de juillet ? » Voilà le point de départ d’une discussion avec le robot qui analysera la météo dans la capitale française à ce moment de l’année, ainsi que les tenues les plus appropriées pour une telle soirée. Il ne restera plus qu’à affiner ses choix : « ChatGPT, je n’aime pas les robes à volants, ni le vert, peux-tu affiner la recherche ? ». En quelques questions seulement, les clients de la plateforme devraient découvrir une liste qui correspond parfaitement à l’évènement et à leurs exigences.

Ce nouvel outil sera d’abord accessible en version bêta auprès d’une sélection de clients en Allemagne, en Irlande, en Autriche et au Royaume-Uni, et donc en allemand et en anglais. Il pourrait être ensuite déployé ailleurs en Europe, sachant que Zalando prévoit d’ores et déjà de développer d’autres fonctionnalités.