France

C’est l’heure du BIM : Tarif des consultations des médecins, mortelle pollution et l’Olympico pour Marseille

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Le suspense autour des tarifs des consultations va prendre fin ce lundi matin. Deux mois après l’échec de leur négociation avec l’Assurance maladie, les syndicats de médecins libéraux ont en effet rendez-vous avec la haute fonctionnaire désignée pour « arbitrer » le dossier. L’ancienne inspectrice des affaires sociales Annick Morel rendra son verdict à 11 heures.

Fin février, les médecins avaient dit non à une augmentation générale, sans condition, de 1,50 euro, qui aurait notamment porté le tarif de base des généralistes à 26,50 euros. Les syndicats réclament un minimum de 30 euros.

La pollution de l’air a des conséquences toujours aussi alarmantes. Celle-ci provoque encore chaque année en Europe le décès prématuré d’au moins 1.200 enfants et adolescents, selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) publié ce lundi, même si la tendance est à l’amélioration.

Comme pour les adultes, cette pollution est le principal risque environnemental pour la santé des mineurs et ampute leur espérance de vie, selon cette étude portant sur une trentaine de pays du continent, dont les 27 Etats membres de l’UE.

C’est une victoire presque miraculeuse pour Marseille. Alors que le match nul se profilait, l’OM est allé battre Lyon 2-1 dimanche. Il faut dire que l’OL s’est sabordé dans les derniers instants. Au bout du temps additionnel, sur un centre d’Issa Kaboré sans danger particulier, toute l’arrière-garde lyonnaise a en effet paniqué, de Johann Lepenant à Sinaly Diomandé, qui a dégagé le ballon n’importe comment sur Malo Gusto, buteur contre son camp (2-1, 90+2).

Ce but vaut surtout de l’or pour l’OM qui reprend ainsi à Lens la deuxième place du classement de Ligue 1, synonyme de qualification directe en Ligue des champions.