France

Brest : Enquête ouverte après deux tentatives d’incendie de la sous-préfecture

C’est un riverain qui a donné l’alerte samedi soir un peu avant 22 heures en voyant une boule de feu devant l’entrée de la sous-préfecture de Brest. Aussitôt dépêches sur place, les policiers ont découvert un engin incendiaire artisanal qui était « en train de se consumer dans une haie située à droite du portail d’entrée », indique ce dimanche dans un communiqué Camille Miansoni, procureur de la République de Brest.

Face au portail de la sous-préfecture du Finistère, les forces de l’ordre ont également retrouvé « un emballage en plastique, deux bombes aérosols, une canette de soda et cinquante rivets pop » qui étaient dispersés au sol.

Enquête confiée à la police judiciaire

Alors que le dispositif de surveillance était levé, les pompiers sont de nouveau intervenus devant le bâtiment administratif ce dimanche matin à 9h40. Arrivés sur les lieux, les policiers ont cette fois découvert « un engin incendiaire artisanal avec une bouteille en verre en train de se consumer » devant l’entrée du service des étrangers. « Ces faits n’ont occasionné aucun dégât matériel, ni aucune blessure physique », souligne le parquet de Brest, précisant qu’une enquête, confiée à la police judiciaire a été ouverte.

Vendredi matin, le bâtiment de l’Office français de la biodiversité à Brest avait déjà été en partie détruit par un incendie. Il avait été la cible la veille de nombreux tirs de fusées et de feux de détresse par des pêcheurs en colère.