France

Bac 2023 : Pap Ndiaye annonce que les cours du vendredi vont être annulés pour réviser les épreuves de spécialité

Faire en sorte que tous les lycéens aient les mêmes chances de réussir les épreuves de spécialité du bac, qui auront lieu du 20 au 22 mars prochain. Le ministre de l’Education, Pap Ndiaye, a annoncé ce mardi sur Twitter, la généralisation d’un jour de révision pour tous les élèves en fin de semaine.

« Par souci d’égalité entre les candidats, j’ai demandé à ce que dans tous les lycées, les journées du vendredi ou du samedi soient consacrées pour les élèves de terminale aux révisions des épreuves de spécialité, sous forme de séances de révision ou de temps libéré », a-t-il indiqué.

Un contexte de grogne chez les lycéens

Une annonce tardive, mais qui vise à satisfaire les lycéens. Beaucoup dénonçaient le fait que certains lycées aient prévu de libérer leurs élèves des cours pendant un ou plusieurs jours, alors que d’autres ne comptaient pas bouger les emplois du temps. Certains parents avaient même prévu de faire sécher leur enfant en fin de semaine, pour lui permettre de réviser.

La tenue de ses épreuves de spécialité en mars est par ailleurs décriée, par de nombreux syndicats d’enseignants et d’organisations lycéennes estimant qu’elles arrivent trop tôt dans l’année. Et que les élèves n’ont pas eu suffisamment le temps d’assimiler le programme. Des élèves de terminale du lycée Marie-Curie de Sceaux (Hauts-de-Seine) ont d’ailleurs bloqué l’entrée de leur établissement lundi matin en signe de protestation.

Mais ce mardi, le directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco), Édouard Geffray, a déclaré ne pas redouter de contagion de la grogne. « Je ne crains pas de difficulté spécifique. Tout élève a le droit de passer un examen. Je ne peux souhaiter que certains n’ajoutent pas de source d’appréhension supplémentaire aux candidats », a-t-il déclaré.