France

14-Juillet : Le Premier ministre indien Narendra Modi sera invité d’honneur

Le Premier ministre indien Narendra Modi sera l’invité d’honneur du défilé militaire du 14-Juillet à Paris. Ce sera l’occasion pour la France « d’engager une nouvelle phase de partenariat » avec Delhi. « Pour marquer cette étape importante, un contingent des forces armées indiennes participera au défilé aux côtés des forces françaises », ont précisé vendredi les deux pays dans un communiqué commun.

Ils disent vouloir fixer « de nouveaux objectifs ambitieux pour les coopérations stratégique, culturelle, scientifique, universitaire et économique, y compris dans un grand nombre de secteurs industriels ». Rappelant qu’ils « partagent une même vision de la paix et de la sécurité, en particulier en Europe et dans la région indo-Pacifique », les partenaires envisagent aussi « des initiatives communes » concernant le changement climatique, la perte de biodiversité et le développement durable.

Cette visite sera aussi « l’occasion pour la France et l’Inde de réaffirmer leur engagement en faveur du multilatéralisme, notamment dans le cadre de la présidence indienne du G20 », ont-ils encore expliqué. Paris et Delhi sont des partenaires importants. En février, la compagnie nationale indienne Air India a passé avec l’avionneur européen Airbus une lettre d’intention pour 250 avions.

La puissance démographique indienne

La France cherche à accroître son influence dans la vaste région indo-pacifique, qui s’étend de l’Inde au sud du Pacifique, en passant par la Chine, l’Asie du Sud-Est, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Alors que l’Inde est en train de devenir le pays le plus peuplé du monde, dépassant la Chine pour atteindre 1,425 milliard d’habitants, selon les Nations Unies, cette zone comptera en 2040 75 % de la population mondiale. Avec un important potentiel de développement économique.

La France y possède plusieurs territoires comme la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française ou encore les territoires antarctiques et subantarctiques. Plus de 7.000 soldats français y sont stationnés, une dizaine de frégates sont opérationnelles et quelques avions assurent la surveillance de la zone.

Une vision commune face à la Chine

Emmanuel Macron s’est rendu en avril en Chine, qui multiplie ces derniers mois les démonstrations de force contre Taïwan. Lors d’une visite officielle en septembre dernier, la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna avait relevé « un terrain commun » entre Delhi et Paris sur le fait que « la logique de bloc à bloc serait erronée : ce n’est plus la logique américaine, nous nous distinguons par une approche plus nuancée et pluridimensionnelle dans notre relation avec la Chine ».

Elle avait ajouté que la France partageait avec l’Inde « une analyse très largement convergente sur l’attitude de la Chine, sa militarisation » et des préoccupations communes notamment sur les opérations menées par Pékin dans le détroit de Taïwan.