Belgique

Un guide voit le jour dans les écoles néerlandaises : « Évitez de dire bonjour les garçons et les filles »

Comment ? En évitant d’utiliser des termes comme “élève défavorisé” ou “école défavorisée”. Plus question de parler des “enfants handicapés” mais plutôt des “élèves en situation de handicap”.

Ce guide linguistique aborde également la question des genres. Ainsi, il sera préférable pour les professeurs de dire “bonjour les élèves” ou “bonjour à tous”, plutôt que de citer “les garçons et les filles”. Parler de “cette personne” sera également mieux vu que de dire “il” ou “elle”. Il est également suggéré à l’enseignant de ne jamais diviser la classe en fonction du sexe en cas de travaux de groupe.

Si cette liste de mots a pour but de “contribuer à un climat scolaire plus inclusif dans lequel chaque élève est égal”, il n’a pas pour mission d’interdire des mots. “Le langage est utilisé pour donner un sens à notre monde pensant, donc les mots ont des conséquences”, se défend Cylus Kawesi, membre du conseil d’administration de LAKS, dans des propos rapportés par nos confrères de HLN.

Qu’en est-il chez nous ? “C’est de la folie”

Si ce guide fait couler beaucoup d’encre chez nos voisins néerlandais, il suscite également des réactions dans le nord du pays. Alors qu’il s’agit d’une bonne idée selon l’organisation étudiante Vlaamse Scholierenkoepel, le ministre de l’éducation Ben Weyts (N-VA) ne semble pas être du même avis. “C’est de la folie. Apprenons d’abord à tout le monde à parler, lire et écrire le néerlandais […]”.