Belgique

Qui est Matthias Jacxsens, le nouveau conciliateur du SPF Emploi ?

Matthias Jacxsens, âgé de 39 ans, avait la tâche bien délicate de tenter de concilier les positions du groupe Delhaize, qui entend franchiser ses 128 supermarchés intégrés, et des syndicats fondamentalement opposés à ce scénario qu’ils dénoncent depuis le 7 mars, voilà six semaines déjà.

Matthias Jacxsens avait été désigné voilà trois semaines par le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS), en raison de l’impasse dans ce dossier.

Le choix du ministre s’est donc porté sur le président de la commission paritaire de la grande distribution, de quoi lui permettre d’avoir une bonne connaissance de la réalité du secteur.

Depuis lors, il a multiplié les rencontres avec toutes les parties loin des réunions hautement médiatiques, sujettes parfois à des déclarations à l’emporte-pièce peu propices à apaiser les esprits.

C’est ce mardi que toutes les parties se sont retrouvées sous ses auspices pour une réunion qui s’est prolongée bien au-delà des six heures initialement prévues. Sans succès.

Ce diplômé en droit social et titulaire d’un bachelier en philosophie de l’Université de Gand a rejoint l’équipe d’une vingtaine de personnes de conciliateurs sociaux du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale en septembre 2021.

Auparavant, il avait travaillé pendant 10 ans chez SD Work, où il a conseillé des entreprises pour les questions juridiques dans le domaine des ressources humaines et s’est aussi intéressé aux élections sociales, notamment de janvier 2015 jusqu’à son départ vers le SPF Emploi.

Son profil évoque également un poste de rédacteur en chef du journal édité par les étudiants de l’Université de Gand, le Schmaper.

Son père a été PDG d’une entreprise chimique internationale et a été aussi président régional de la fédération patronale flamande Voka, en Flandre occidentale.

Matthias Jacxsens est apparemment une personne assez introvertie, selon le témoignage d’une amie de l’université recueilli par nos confrères du Laatste Nieuws. C’était aussi quelqu’un de têtu et de « très intelligent ».