Belgique

Quel avenir pour Charles Michel ? La question agite toujours le MR : “Je pense qu’il va revenir en politique belge”

La principale incertitude qui plane toujours au-dessus des têtes bleues concerne la liste européenne. Actuel président du Conseil européen, ancien Premier ministre et ancien président du MR, Charles Michel pourrait en prendre la tête, s’il le souhaitait. Il en a la possibilité politique mais aussi la possibilité juridique. Selon le Traité de Lisbonne, il a le droit d’être candidat pour la Parlement européen tout en restant président du Conseil. Les incertitudes à ce sujet ont donc été levées, selon une source européenne. Toutefois, à ce stade, Charles Michel reste insondable.

Que va faire Charles Michel? La question taraude le MR

Une discrétion stratégique

Cette discrétion stratégique inquiète au sein de sa formation. De sa décision dépend un jeu de dominos politiques. Imaginons qu’il fasse l’impasse sur une candidature aux élections, Didier Reynders, Commissaire européen au lourd portefeuille, devrait en toute logique prendre la première position aux européennes.

Face à cette incertitude concernant son avenir, l’ancien vice-Premier ministre a évoqué subtilement son souhait de voir les choses se clarifier rapidement. Sur RTL, Didier Reynders a confirmé qu’il souhaitait poursuivre ses fonctions au sein de la Commission pour un second mandat. Il a également affirmé qu’il n’excluait pas de se porter candidat à la présidence du parti, qui doit être renouvelée dans un peu moins d’un an. Une façon très reyndersienne de se rappeler au bon souvenir de Georges-Louis Bouchez, l’actuel patron du MR.

On pouvait voir un message subliminal niché dans ces déclarations : Didier Reynders compte bien se faire respecter par l’actuel chef des libéraux francophones et, si cela n’était pas le cas, il pourrait venir perturber les plans de Georges-Louis Bouchez qui voudrait prolonger sa présidence pour 5 ans de plus à la Toison d’or, l’adresse du QG du MR.

”Personne ne sait ce qu’il va faire”

Malgré cette pression qui monte, qui monte… Charles Michel entretient l’énigme le concernant. “Personne ne sait ce qu’il va faire et je pense que cette situation va perdurer jusqu’au dernier moment”, relève un poids lourd libéral. Officiellement, le président du Conseil européen est concentré sur l’exécution de son mandat jusqu’à son terme prévu fin novembre 2024. Il n’aura pas la possibilité de “rempiler”. Toutefois, il est permis de penser, qu’en fin stratège, Charles Michel reste également attentif aux possibilités qui s’offriraient à lui afin de poursuivre sa carrière internationale à un autre poste.

Autre piste, dont la rumeur enfle de plus en plus : pourquoi pas un retour dans le jeu politique belge ? Charles Michel pourrait se faire élire au Parlement européen et attendre tranquillement son heure. Il est possible, voire probable, qu’une crise politique majeure au fédéral paralyse le jeu politique en Belgique après le prochain scrutin. Si les affaires courantes devaient s’éterniser, si le MR devait être mis en difficulté pour une raison ou l’autre (défaite aux élections, exclusion des coalitions gouvernementales, troubles internes, etc.), Charles Michel reviendrait alors en sauveur.

Charles Michel futur président de la Banque européenne d’investissement ?

Le 16, rue de la Loi ?

Après tout, il n’a que 48 ans… Certains le voient déjà reprendre le 16, rue de la Loi. Cette hypothèse est bien entendu extrêmement spéculative : le choix du Premier ministre dépend de nombreux facteurs qui figurent rarement dans les mains de ceux et celles qui convoitent cette fonction…

Je pense qu’il va revenir au niveau belge, analyse une autre source libérale de premier plan. Il va rester encore un peu au niveau européen. Il pourrait prendre la tête de Renew Europe (l’alliance des libéraux au Parlement européen) après les élections et renouer, grâce à cette position, avec une parole politique plus tranchante. Ou alors, toujours depuis le Parlement européen, il pourrait rester sur la réserve au début de la prochaine législature et prévoir un retour au national tout en restant auréolé par le prestige de sa fonction actuelle. Je pense qu’il va suivre cette seconde option.

guillement

Depuis le Parlement européen, Charles Michel pourrait rester sur la réserve au début de la prochaine législature et prévoir un retour au national tout en restant auréolé par le prestige de sa fonction actuelle.« 

Charles Michel : « Je suis incapable de répondre aux questions sur mon avenir et ça me perturbe peu parce que ma carrière a été faite d’imprévus »