Belgique

Maison des Parlementaires wallons : un marché public qui pose question

En mars de la même année, un procès-verbal mentionne déjà le nom de la société namuroise, sept mois avant que le marché ne soit réellement lancé.

Dans le cahier des charges accompagnant le marché public, chaque meuble y a été détaillé de façon extrêmement précise pour qu’on puisse clairement identifier la marque souhaitée.

Le consortium d’architectes ne conteste pas le fait que l’entreprise namuroise a été la seule société sollicitée pour fournir les informations techniques permettant de rédiger cette partie du cahier des charges.

Le marché public est lancé officiellement le 8 octobre 2020. Cinq candidats participent à la visite des lieux (obligatoire pour remettre une offre). Mais seuls deux concurrents finissent par faire une proposition. L’un de ceux ayant jeté l’éponge justifiera son abandon par un cahier des charges « clairement préparé » avec la société namuroise.

L’offre d’une société basée à Wemmel est financièrement beaucoup plus avantageuse que celle de l’entreprise namuroise. Cependant, le critère « prix » compte moins que le critère « qualité » pour l’attribution du marché.

Un jury présidé par le président du parlement de l’époque, Jean-Claude Marcourt (PS), et le greffier suspendu, Frédéric Janssens – qui a choisi lui-même les agents pouvant l’accompagner, a testé à l’aveugle les meubles proposés le 20 janvier 2021. Tous les meubles de la société namuroise ont obtenu une cote supérieure à ceux de sa concurrente.

La firme namuroise a remporté le marché le 4 février 2021.

Comment le gouvernement bruxellois corrige l’évaluation peu favorable de ses hauts fonctionnaires, avec un double bonus à la clé