Belgique

« Lorsqu’on est prisonnier, chaque élan de solidarité nous alimente »: l’ULB remet ses insignes de docteur honoris causa et décore Olivier Vandecasteele

« Emprisonnées pour leurs convictions, leur liberté d’expression et leurs engagements académiques, nous honorons ce soir le courage de ces deux femmes, qui fait écho à celui de l’ensemble des détenus d’opinion », a déclaré la rectrice de l’ULB, Annemie Schaus.

Olivier Vandecasteele libéré, un soulagement énorme

Le travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele, libéré le 26 mai dernier après 455 jours de détention arbitraire en Iran, et la sociologue turque Pinar Selek, ont tous deux été honorés de la médaille de l’université « pour leur courage face à l’injustice », a appuyé la rectrice.

« Lorsqu’on est prisonnier, chaque élan de solidarité nous alimente en oxygène, et nous redonne un peu de pouvoir face aux tortionnaires », a déclaré Olivier Vandecasteele, face à une salle comble et émue. Après être revenu sur l’horreur de ses conditions de détention, celui a tenu a rappelé – au nom de toutes les personnes arbitrairement détenues – « qu’en nommant correctement leurs maux, en pointant du doigt leurs bourreaux et en récompensant leurs combats, vous leur insufflez de la force pour un round de plus. Et puis un jour, on l’espère, viendra la libération », a-t-il conclu.

Les insignes de docteur honoris causa facultaires ont également été remises à quatre personnalités scientifiques (Roger Enoka, Didier Fassin, Francis Kéré et Naomi Oreskes).