InternationalTunisie

L’UNRWA juge qu’un cessez-le-feu humanitaire urgent dans la bande de Gaza est « une question de vie ou de mort » – Actualités Tunisie Focus

Les bombardements en cours menés par l’armée d’occupation israélienne sur la bande de Gaza sont «extrêmement choquants», selon l’agence onusienne.

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a déclaré qu’un cessez-le-feu humanitaire urgent dans la bande de Gaza était «une question de vie ou de mort pour des millions de personnes».

L’UNRWA a expliqué mercredi dans un post sur «X» que les bombardements en cours menés par l’armée israélienne sur la bande de Gaza étaient «extrêmement choquants».

Et d’ajouter : « La dévastation et la tragédie humanitaire sans précédent qui se déroulent sous nos yeux sont insupportables. Un cessez-le-feu humanitaire urgent est une question de vie ou de mort pour des millions de personnes à Gaza ».

L’agence a indiqué dans une autre publication que ce qui s’est passé à Gaza était un déplacement forcé et que plus de 670 000 personnes dans la bande de Gaza ont trouvé refuge jusqu’à présent dans 150 bâtiments des Nations Unies.

Depuis mardi, l’armée israélienne a annoncé dans plusieurs communiqués que de violents combats se déroulaient à l’intérieur de la bande de Gaza suite à l’incursion terrestre israélienne effectuée sur plusieurs axes.

Une série de frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabalia, dans la bande de Gaza, a fait mardi des centaines de victimes, selon le ministère de l’Intérieur de l’enclave assiégée.

Mardi, le ministère palestinien de l’Intérieur dans la bande de Gaza a annoncé qu’un bombardement israélien avait fait au moins 400 victimes entre morts et blessés et détruit tout un quartier résidentiel du camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza.

« L’occupation israélienne a commis un massacre en bombardant tout un quartier résidentiel dans la zone du camp de Jabalia par le biais de 6 bombes. La bombe pesait une tonne d’explosifs », a souligné le porte-parole du ministère, Iyad Al-Bazm, expliquant que la plupart des victimes étaient des enfants et des femmes.

Depuis 26 jours, l’armée israélienne mène une guerre dans la bande de Gaza, faisant des milliers de morts et de blessés parmi les civils palestiniens et provoquant une situation humanitaire catastrophique, selon les avertissements émis par les institutions internationales.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a rejeté les appels à un cessez-le-feu, affirmant que cela équivaudrait à une «capitulation» face au Hamas et que «cela n’arrivera pas».​​​​​​

Le samedi 7 octobre à l’aube, le mouvement de résistance Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé depuis Gaza l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », en réponse aux « attaques incessantes des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est ».

De son côté, l’armée israélienne a lancé l’opération « Épées de fer » et continue de mener des raids meurtriers intensifs sur plusieurs districts de la Bande de Gaza, où vivent plus de deux millions de Palestiniens qui souffrent de la détérioration de leurs conditions de vie.