Belgique

« La situation d’Olivier Vandecasteele est prise très au sérieux, mais envoyer Hadja Lahbib en Iran n’arrangerait rien. Au contraire… »

”On a veillé à ce que ces accises ne s’appliquent pas sur les entreprises, les indépendants, les PME… elles ne les paieront pas”, promet le libéral. “Les accises ne s’appliqueront pas sur les compteurs professionnels, c’est acté, on ne reviendra pas là-dessus”.

Il précise en revanche qu’on ne sait pas encore quand s’appliquera cette modification des accises pour les compteurs privés. “Le ministre Van Peteghem proposait de l’appliquer pour le 1er avril prochain. Mais on avait été clair : cela s’appliquera quand les prix seront revenus à un niveau du mois de septembre 2021. On n’en est pas encore là”.

Le ministre est également revenu sur la période de soldes qui s’achèvent, avec un bilan probablement mi-figue mi-raisin pour la plupart des commerçants. “Tous les articles en lien avec l’hiver se sont plutôt bien vendus. Les stocks étaient sans doute aussi un peu plus petits aussi au niveau des indépendants. Mais la présence des clients n’était pas forcément très importante et il y a eu en moyenne deux articles en moins par achat. Les clients ont été moins impulsifs dans leurs achats visiblement”, conclut-il.

Au sujet de la situation d’Olivier Vandecasteele détenu en Iran, le ministre Clarinval a expliqué que sa « situation était prise très au sérieux ». Il ne s’est toutefois pas montré favorable à ce que la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib se rende en Iran. « Je ne pense pas que ce soit une solution pour le moment. Sa venue en Iran n’arrangerait rien. Au contraire… »