Belgique

La Chambre refuse de visionner le film des massacres du 7 octobre en Israël : “On détourne le regard”, dénonce Georges Dallemagne (Les Engagés)

Un courrier avait été envoyé par l’ambassadrice d’Israël en Belgique à la présidente de la Chambre (Eliane Tillieux, PS) pour proposer que les députés puissent voir la vidéo présentant les massacres du 7 octobre perpétrés par le Hamas. Vu l’absence de réponse, avec Catherine Fonck (députée fédérale, Les Engagés), nous avons demandé que cette requête soit examinée par la conférence des présidents de la Chambre (les chefs des groupes parlementaires), ce mardi. Voir cette vidéo nous paraissait important. Mais cela a été refusé par la présidente. C’est exceptionnel. Quand un ambassadeur demande de montrer un document, un film, à la Chambre, il y a toujours une réponse positive. Quitte à faire cette projection à huis clos. Je ne comprends pas ce refus.”

guillement

Quand un ambassadeur demande de montrer un document, un film, à la Chambre, il y a toujours une réponse positive. Quitte à faire cette projection à huis-clos. Je ne comprends pas ce refus. »

En conférence des présidents, ce mardi, il n’y a pas eu de consensus entre les chefs de groupe à ce sujet. D’où le refus concernant la projection. Le PS aurait évoqué le fait que l’ambassadrice d’Israël avait déjà été auditionnée. Le PTB se serait également opposé au visionnage, tandis que la N-VA, notamment, y était favorable.

Zakia Khattabi pouvait difficilement ignorer que le Hamas est considéré comme une organisation terroriste

La Belgique se distingue à nouveau…

Je suis surpris qu’ici en Belgique on refuse de voir ce film alors qu’il a été projeté à l’Assemblée nationale en France ce mardi et dans d’autres parlements en Europe, poursuit Georges Dallemagne. Or, la Belgique a déjà été pointée du doigt car certains de ses responsables politiques n’ont pas été capables de qualifier correctement ce massacre, se sont tus, ont minimisé ou ont pris beaucoup de temps avant de réagir. Ce film composé à partir des bodycams des assaillants, des fichiers trouvés sur les téléphones des victimes, aurait permis aux parlementaires de voir ce qu’il s’est passé. Je ne comprends pas comment on peut détourner le regard. On doit voir aussi la violence actuelle à Gaza, bien sûr.”

guillement

La Belgique a déjà été pointée du doigt car certains de ses responsables politiques n’ont pas été capables de qualifier correctement ce massacre, se sont tus, ont minimisé ou ont pris beaucoup de temps avant de réagir. »

L’ambassadrice d’Israël effrayée par les propos de Raoul Hedebouw : “C’est irresponsable”