Belgique

“Mon fils ne trouvera pas de place en première secondaire vu l’indice économique de son école primaire qui, en plus, ne reflète pas notre situation”

L’objectif premier de ce classement est de déterminer quelles écoles peuvent bénéficier d’un budget supplémentaire pour “organiser un encadrement différencié visant à assurer à chaque élève des chances égales d’émancipation sociale dans un environnement pédagogique de qualité”. Mais plus seulement. Depuis cette année, l’ISE des écoles est également pris en compte au moment des inscriptions en première année secondaire. Les plus bas passent devant les plus hauts.

Quels sont les résultats de l’encadrement différencié?

Pendant la dernière procédure, un groupe de parents du nord-ouest de Bruxelles (regroupés sous le nom de Collectif enfants non-admis) avaient d’ailleurs déjà dénoncé les dérives de ce changement. Scolarisés à l’époque en 6e primaire dans des écoles à ISE plutôt élevé, leurs enfants se retrouvaient factuellement exclus des écoles secondaires complètes, même très proches de chez eux, défavorisés par ce critère.

Annulation et suspension en extrême urgence

En attendant les inscriptions prochaines (elles commenceront le 29 janvier), ceux qui y participeront prennent les devants. Profitant de la publication au Moniteur des nouveaux indices des établissements, une maman qui s’estime lésée par la nouvelle règle a introduit un recours au Conseil d’État pour demander l’annulation et la suspension en extrême urgence de l’arrêté ad hoc. Une audience la placera prochainement face au gouvernement francophone.

Inscriptions en première secondaire: des parents en colère

Sandra Michiels ne décolère pas. “Aujourd’hui, mon fils est en 6e primaire dans une école dont l’indice socioéconomique est le plus haut : il est complètement lésé pour la suite de son parcours.” Et de remettre en cause la pertinence de ces ISE. “Primo, ces calculs ne tiennent pas compte de toute une série de paramètres”, détaille-t-elle.

Deux problèmes : le calcul de l’indice et son utilisation

Comment l’ISE d’un établissement est-il calculé ? Il se base sur une série de variables caractérisant les ménages des élèves (revenu moyen de la famille par habitant, niveau du plus haut diplôme du ménage, taux de chômage, taux d’activité et taux d’obtention d’une aide sociale, part d’ouvriers, de personnes ayant un travail dans les ménages ou dans le secteur tertiaire). Les données sont collectées par famille sur plusieurs années, puis une moyenne est calculée, la même pour tous les élèves de l’école. Deux choses posent problème à la maman : le calcul de l’indice et son utilisation.

“Le fait qu’il y ait un ou deux parents n’est pas pris en compte, mentionne par exemple Sandra. En outre, seul le diplôme le plus élevé entre dans le calcul dont est exclu tout diplôme obtenu à l’étranger.” Bref : “L’indice socioéconomique de l’école de mon fils ne reflète pas du tout notre situation”. Dans des zones à forte tension économique et où les places en secondaire sont chères en première secondaire, tous les élèves ne correspondant pas à l’indice de leur école se retrouvent dès lors discriminés.

“Deuxième remarque : cet indice composite est discriminatoire car il se veut individuel or il se base sur un classement général de l’établissement”, compte-t-elle argumenter au Conseil d’État.