InternationalTunisie

L’Allemagne est entrée en récession – Actualités Tunisie Focus

L’économie allemande s’est légèrement contractée au premier trimestre 2023 par rapport aux trois mois précédents, marquant ainsi son entrée en récession, selon des données officielles publiées jeudi. Malgré ce ralentissement, Berlin table sur une reprise de l’activité au cours de l’année.

La première économie européenne tourne au ralenti. L’économie allemande entre en récession après s’être contractée de 0,2 %, sur une base annuelle, au premier trimestre 2023, selon des données officielles publiées ce jeudi.

Selon l’Office fédéral de la statistique (Destatis), le produit intérieur brut de l’Allemagne a également diminué de 0,3 %, sur une base trimestrielle.

Avec ces chiffres, l’économie de l’Allemagne a aligné deux baisses consécutives au dernier trimestre 2022 et au premier trimestre 2023.

Achim Wambach, directeur de l’Institut ZEW, a déclaré la semaine dernière que l’économie allemande pourrait entrer en récession, « quoique légère ».

Le cabinet d’études GfK a aussi averti précédemment qu’ »il est plutôt douteux que le pays (l’Allemagne) puisse éviter une récession ».

Outre les chiffres du PIB, le sentiment économique de l’Allemagne, les ventes au détail et les activités de production signalent également une possible récession depuis un certain temps.

Destatis a déclaré que les ménages ont moins dépensé en nourriture, boissons, vêtements et ameublement au cours du trimestre janvier-mars.

« En outre, les ménages ont acheté moins de voitures neuves, ce qui est probablement attribuable, en partie, à l’arrêt des subventions pour les voitures hybrides rechargeables et à la réduction des subventions pour les véhicules électriques au début de l’année 2023 », a ajouté l’Office fédéral de la statistique.