Belgique

Guerre Israël-Hamas : “L’accusation d’électoralisme venant du MR est profondément insultante”, dénonce le député Malik Ben Achour (PS)

Quand on parle du Proche-Orient, il y a deux types de discours : ceux qui parlent vraiment du Proche-Orient et ceux qui parlent, en réalité, de la politique belge, lance-t-il d’emblée. Le MR de Georges-Louis Bouchez est un cas typique. Avec beaucoup d’hypocrisie, il utilise le Proche-Orient pour stigmatiser la gauche et faire de la politique intérieure. L’accusation d’électoralisme vise à disqualifier des adversaires politiques, sans jamais aborder le fond… Comme Francken le fait au sein de la N-VA, il s’agit de jeter des écrans de fumée.

guillement

Avec beaucoup d’hypocrisie, le MR utilise le Proche-Orient pour stigmatiser la gauche et faire de la politique intérieure.« 

Les socialistes ont tendu le bâton pour se faire battre. Sur les réseaux sociaux, André Flahaut (PS) a comparé Gaza au ghetto de Varsovie, le député bruxellois Fouad Ahidar (Vooruit) a comparé la riposte d’Israël à la Shoah… Des limites ont été franchies.

Pourquoi faudrait-il voir une logique électoraliste dans ces positions et pas une erreur d’analyse ou une mauvaise interprétation de l’histoire ? L’accusation d’électoralisme du MR est profondément insultante. Elle induit l’idée que les élus socialistes n’auraient pas de principes, pas de valeurs, et seraient uniquement dans un calcul électoral vulgaire. Si je suis mobilisé sur la question palestinienne, c’est en raison de valeurs universalistes, de la primauté du droit, de l’autodétermination des peuples. En tant que socialiste, je suis l’héritier d’une histoire, celle de l’émancipation des travailleurs et de l’internationalisme.

guillement

Si je suis mobilisé, c’est en raison de valeurs universalistes, de la primauté du droit, de l’autodétermination des peuples. En tant que socialiste, je suis l’héritier d’une histoire, celle de l’émancipation des travailleurs et de l’internationalisme.« 

André Flahaut (PS) a posté sur les réseaux sociaux un message comparant la situation à Gaza et le ghetto de Varsovie.
André Flahaut (PS) a posté sur les réseaux sociaux un message comparant la situation à Gaza et le ghetto de Varsovie. ©D.R.

Le PS a mis du temps à réagir après les pogroms du 7 octobre, critique le MR.

C’est faux. On s’est exprimé dès le week-end qui a suivi les pogroms et, le lundi, nous avons tenu un bureau de parti qui a fixé une ligne extrêmement claire.

Pour vous, le Hamas est une organisation terroriste ?

Bien sûr, le Hamas est une organisation terroriste. Je l’ai déjà dit 150 fois… C’est sans ambiguïté. Mais il y a eu un petit jeu qui consiste à nous sommer de prouver que nous ne sommes pas complaisants avec le Hamas. Ce discours est porté par le MR et il traverse aussi une certaine presse.

guillement

Le Hamas est une organisation terroriste. Je l’ai déjà dit 150 fois… C’est sans ambiguïté.« 

Zakia Khattabi pouvait difficilement ignorer que le Hamas est considéré comme une organisation terroriste

Il n’y a pas que les libéraux qui vous critiquent. Sophie Rohonyi, députée fédérale (Défi), a estimé dans La Libre que la gauche ne prenait pas conscience de l’ampleur des féminicides perpétrés par le Hamas en Israël.

À partir du moment où nous disons que le 7 octobre est un crime contre l’humanité, cela comprend également les féminicides. À nouveau, il y a un petit jeu politicien qui somme la gauche de s’expliquer même quand elle est très claire.

En même temps, les positions du MR et du PS ne sont pas tellement éloignées. Les deux partis gouvernent ensemble au fédéral et défendent une même position diplomatique, fruit d’un consensus au sein de la Vivaldi.

Oui, parce que l’enjeu réel n’est pas le fond. Il y a toutefois une nuance importante : le PS défend un cessez-le-feu immédiat à Gaza et pas un cessez-le-feu humanitaire (qui est aussi la position du fédéral). Ce dernier n’est que temporaire avant la reprise des hostilités. En outre, Georges-Louis Bouchez ne veut pas d’un État palestinien car, pour lui, cela donnerait la victoire au Hamas.

Le MR ne veut pas de reconnaissance unilatérale et immédiate d’un État palestinien mais est en faveur d’une solution à deux États.

Oui, d’accord, d’accord… Mais quelque chose est en train de se jouer ici : l’opposition entre le paradigme universaliste – la ligne du PS – et le paradigme identitaire. Au Proche-Orient, le paradigme identitaire consiste à affirmer qu’il y a une bataille entre le bien et le mal, entre le monde civilisé et le monde barbare, entre l’Occident et le monde arabo-musulman. Cette grille de lecture est totalement erronée. C’est le discours de Netanyahu qui consiste à dire que le Hamas, c’est Daech en pire.

Ce n’est pas le cas ?

Le Hamas n’est pas Daech. Le Hamas est un mouvement islamo-nationaliste qui a pour terrain d’action la Palestine historique, du Jourdain à la Méditerranée. Daech, ce sont des illuminés millénaristes qui veulent proclamer le Califat partout sur Terre… Cette confusion volontaire fait le jeu du gouvernement israélien.

guillement

Le Hamas n’est pas Daech. Le Hamas est un mouvement islamo-nationaliste qui a pour terrain d’action la Palestine historique, du Jourdain à la Méditerranée.« 

Le MR juge la polémique soulevée par les déclarations d’Alexander De Croo à Rafah “ennuyeuse” et les félicitations du Hamas “perturbantes”

Alexander De Croo a suscité de vives réactions en Israël lors de sa tournée diplomatique au Proche-Orient. Il avait demandé à Israël d’en faire davantage pour protéger les civils palestiniens. Vous soutenez le Premier ministre ?

Alexander De Croo a fait honneur à la diplomatie belge en défendant la ligne universaliste : une vie vaut une vie, il n’y a pas de hiérarchie à faire entre les victimes innocentes. La réaction israélienne verse dans l’intimidation. Elle est faite de colère car Alexander De Croo a contredit le paradigme identitaire du gouvernement israélien.

guillement

Alexander De Croo a fait honneur à la diplomatie belge en défendant la ligne universaliste : une vie vaut une vie, il n’y a pas de hiérarchie à faire entre les victimes innocentes.«