Belgique

Grâce à de subtils équilibres, la Vivaldi débloque plusieurs dossiers “chauds”

Fin décembre, le Premier ministre et les vice-Premiers ministres étaient partis en vacances avec une dizaine de points non résolus. En particulier, la prolongation du mandat de Pierre Wunsch (étiqueté MR) à la tête de la Banque nationale (BNB) restait en souffrance.

Cette décision n’aurait dû être qu’une formalité mais le vice-Premier ministre Vooruit et ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke l’avait gelée dans l’attente d’un accord sur les suppléments d’honoraires des médecins et dentistes. Sur ce dernier point, le socialiste flamand s’opposait à David Clarinval, le vice-Premier ministre MR.

Médecins et radiologues défient Frank Vandenbroucke devant la Cour constitutionnelle: « Le ministre se précipite parce que les élections approchent »

Le dossier Wunsch se débloque

Finalement, les deux vice-Premiers ont trouvé un modus vivendi. David Clarinval a pu obtenir un renforcement de la lutte contre les abus au statut BIM (bénéficiaire d’intervention majorée) accordé aux ménages à faibles revenus. Et Frank Vandenbroucke a reçu une promesse : la réforme des honoraires sera conclue avant les élections, quoi qu’il arrive. Comme dans un jeu de dominos, ce déblocage en a provoqué un autre : la mission de Pierre Wunsch sera bien prolongée.

Dans un tout autre registre, les libéraux francophones se sont également assuré de l’appui du gouvernement fédéral à la candidature de Didier Reynders (MR) au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe.

Le Commissaire européen espérait pouvoir occuper la tête de liste de sa formation politique pour les élections européennes mais Charles Michel a exigé cette place. En échange, Didier Reynders a obtenu la promesse d’un soutien inconditionnel pour la suite de sa carrière. Le kern de ce mercredi midi a officiellement décidé que la Belgique défendrait son nom dans la conquête du sommet du Conseil de l’Europe.

Isabelle Durant (Ecolo) vise le poste de représentante spéciale de l’UE pour les droits humains, le gouvernement De Croo la soutient

Un mandat européen pour Isabelle Durant ?

Du donnant-donnant ? Ce serait de bonne guerre. Les écologistes ont pu faire passer un point concernant l’une des personnalités de leur parti. Isabelle Durant, ancienne secrétaire fédérale d’Écolo, ancienne vice-Première ministre, ancienne députée (européenne, notamment)… a déposé sa candidature pour devenir la représentante spéciale de l’Union européenne pour les droits humains.

Il lui faudra obtenir l’accord de Josep Borell, le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Ce dernier peut désigner 10 représentants spéciaux pour l’aider dans sa tâche, dont 9 qui ont une mission qui se concentre sur des zones géographiques bien déterminées. Le dixième représentant spécial reçoit une tâche thématique qui porte sur les droits humains.

Pour l’octroi de ce mandat de deux ans (renouvelable), l’ancienne patronne d’Écolo sera donc soutenue par la diplomatie belge.

Accord sur les biocides

Enfin, pour en revenir aux dossiers de fond, un deal vivaldien a été trouvé à propos de l’interdiction de la publicité pour les biocides. Les écologistes, à l’initiative du cabinet Khattabi, avaient proposé en décembre une interdiction générale de cette publicité (les produits à base d’eau de javel ou encore les “Canards WC” auraient été concernés, par exemple).

Plusieurs partis de la majorité avaient retoqué ce projet. Le texte des verts avait alors été renvoyé pour discussion au niveau des collaborateurs des ministres. L’accord intervenu mercredi prévoit finalement une interdiction de la promotion des biocides de Classe 4 et supérieurs, soit ceux considérés comme les plus dangereux.