Algérie

ExxonMobil, le géant pétrolier américain, débarque bientôt en Algérie

La géante pétrolière américaine ExxonMobil s’apprête à étendre son empreinte mondiale en explorant les réserves d’hydrocarbures en Algérie. Selon le quotidien arabophone Elkhabar, une délégation d’ExxonMobil a récemment rencontré le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohammed Arkab, à Alger pour discuter d’un accord potentiel entre les deux pays dans le domaine des hydrocarbures.

À LIRE AUSSI : TotalEnergies Algérie et Université Kasdi Merbah : Partenariat Renforcé en Formation

Hydrocarbures : l’Américain ExxonMobil s’apprête à faire son entrée en Algérie

Le ministère de l’Énergie a publié un communiqué révélant que les discussions portaient sur les investissements prévus par ExxonMobil en Algérie, mettant particulièrement l’accent sur les consultations actuelles concernant l’exploration pétrolière dans certaines zones du pays.

Les deux parties ont exprimé leur engagement à poursuivre ces discussions en vue de parvenir à un accord dans les prochains jours. L’accord envisagé pourrait ouvrir la voie à des activités d’exploration majeures et au développement de champs pétroliers en Algérie par ExxonMobil.

À LIRE AUSSI : L’économie algérienne libérée de la dépendance aux hydrocarbures ? Zitouni explique

Les ressources d’hydrocarbures de l’Algérie, un acteur majeur sur la scène pétrolière et gazière mondiale, suscitent l’intérêt de sociétés internationales cherchant à renforcer leurs activités dans la région. C’est dans le cadre des efforts continus de l’Algérie pour attirer des investissements étrangers dans le secteur de l’énergie que cette initiative s’inscrit.

Gaz et pétrole : SONATRACH multiplie les partenariats avec des acteurs étrangers

Alors que les détails spécifiques de l’accord ne sont pas encore divulgués, il est clair qu’ExxonMobil et le gouvernement algérien travaillent activement pour finaliser les termes de cette collaboration potentielle. Ce sera le groupe pétrolier national SONATRACH qui conclura la seconde partie de l’accord, avec des joint-ventures à l’horizon.

À LIRE AUSSI : Exportations d’hydrocarbures : Sonatrach dévoile son CA pour le 1ᵉʳ semestre 2023

Suivez-nous sur Youtube :