Belgique

Fouad Ahidar (Vooruit) renouvelle ses excuses et se fait remplacer à la présidence pour la séance plénière

Dans une vidéo du 5 novembre dernier, Fouad Ahidar avait notamment comparé les actions d’Israël et le génocide des juifs durant la deuxième guerre mondiale. Il avait fortement relativisé l’explosion de violence provoquée le 7 octobre dernier par « une partie du Hamas » à l’égard de la population civile israélienne. La large médiatisation de ces propos a suscité jeudi une vague d’indignation sur l’échiquier politique néerlandophone de la capitale, notamment en raison de la fonction exercée par M. Ahidar.

L’intéressé avait déjà formulé des excuses circonstanciées jeudi. Il les a réitérées vendredi.

Polémique Fouad Ahidar: le MR veut des sanctions

Semblant conserver la confiance de ses collègues parlementaires de la majorité, il ne bénéficie cependant plus de celle d’une partie de l’opposition (N-VA, Vlaams Belang) qui a menacé de quitter la séance plénière sitôt le mini-débat sur ses propos terminé, s’il restait en place.

Sans avoir été elle-même jusqu’à exiger la démission de Fouad Ahidar dont elle a reconnu la qualité du travail comme président d’assemblée, la députée Bianca Debaets (CD&V) a toutefois elle aussi indiqué qu’elle ferait de même durant cette séance pour signifier qu’il ne suffisait pas, en la circonstance, d’en revenir, dès vendredi, à un ordre du jour classique.

Après une interruption de séance, Fouad Ahidar a spontanément renoncé à présider la séance du jour, se faisant remplacer par la députée Groen, Soetkin Hoessen.