Belgique

Crise au gouvernement flamand : le CD&V n’exclut pas l’idée d’une majorité alternative

La Flandre ferraille depuis un an pour déterminer un cadre réglementaire pour l’usage de l’azote par les établissements agricoles. Si l’accord actuel était appliqué, une quarantaine d’exploitations pourraient fermer d’ici deux ans et plus d’une centaine devrait mettre la clé sous la porte par la suite. C’est du moins ce que craignent le lobby agricole Boerenbond et le CD&V.

Interrogé lundi matin sur LN24, Egbert Lachaert a contredit cette affirmation, déclarant qu’il n’y avait “qu’un nombre minimal d’exploitations” en risque de fermeture. “On a sauvé le plus qu’on pouvait, et ceux qui ne peuvent pas être sauvés seront aidés”, a insisté le président de l’Open VLD, un parti présent au sein de la majorité flamande.

« La crise au sein du gouvernement flamand est totale »: toujours pas d’accord sur le dossier azote, le CD&V pourrait être poussé vers la sortie

Contacté, le cabinet du ministre de l’agriculture Jo Brouns (CD&V) tient à rassurer. “On reste disponible pour trouver un consensus au sein du gouvernement. On veut continuer à discuter.” Toutefois, prévient le porte-parole du ministre, “si les autres partenaires, la NVA notamment, ne veulent pas trouver de consensus, il faudra se diriger vers une majorité alternative”.

Un gouvernement alternatif en affaires courantes pourrait se constituer avec la NVA, l’Open VLD, Vooruit et Groen. “En cas de majorité alternative, le CD&V irait dans l’opposition”, ajoute-t-on chez Jo Brouns.

Pas de deadline

À ce stade, aucune date butoir ne vient fixer d’horizon final à cette crise. Les discussions peuvent se prolonger comme elles pourraient se résoudre rapidement. “Tout le monde sait que l’on doit trouver un accord. Mais nous n’avons pas fixé de deadline pour le trouver. On doit trouver un accord politique sur un accord politique. Il n’y a pas encore de décret, ni de texte juridique. Le plus important est d’avoir un bon texte”, assure-t-on chez un des ministres ayant claqué la porte du gouvernement.

Bart Somers (Open VLD) dit ne pas comprendre pourquoi le CD&V bloque ainsi sur le dossier. Selon le vice-ministre président flamand, “une bonne décision a été prise pour les agriculteurs” puisque “l’argent pour la politique agricole commune est débloqué”. Les libéraux voient mal comment aller plus loin puisque les normes de réduction d’émissions d’azote sont fixées au niveau européen.

Le CD&V, lui, confirme que de nombreux agriculteurs soutiennent son action politique et sont contents d’avoir quelqu’un “qui se bat pour eux”. Cette bravade des chrétiens-démocrates peut dès lors être lue comme une tentative de gagner les votes du monde agricole flamand.