Belgique

Contamination des eaux aux PFAS : les ministres Maron, Van den Brandt, Morreale et Tellier avaient été alertés par la Flandre dès mars 2022

Il apparaît que les autorités politiques et les administrations responsables étaient informées de l’existence de cette pollution, une contamination si toxique qu’il est aujourd’hui demandé aux habitants des communes concernées de ne pas consommer des œufs et des légumes produits localement.

Au début de l’année 2023, la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA) a envoyé à deux reprises un courrier aux ministres wallons et bruxellois pour les informer de cette contamination. Le courrier a été envoyé aux bruxellois Alain Maron (Climat, Ecolo) et Elke Van den Brandt (Mobilité, Groen), Christie Morreale (Action sociale, PS) et Céline Tellier (Environnement, Ecolo).

Les courriers les informaient que les eaux arrivant en Flandre et importées via la ville de Halle faisaient l’objet d’une contamination locale à première vue problématique. Un premier courrier a été envoyé le 30 mars 2022.

“Notre eau du robinet est potable mais elle n’est pas pure”: pour cet expert reconnu en toxicologie, deux groupes de la population devraient l’éviter

Un peu moins d’un an après, le 30 janvier 2023, Zuhal Demir recontacte les ministres. Dans le courrier que nous avons pu consulter, la ministre rappelle qu’en mars 2022, elle avait “suggéré aux ministres Tellier et Maron de prévoir des consultations régulières sur les niveaux de PFAS dans l’eau potable, en ce qui concerne la qualité de l’eau potable et les problèmes interrégionaux”.

”Dans cette lettre, j’avais déjà mentionné que les valeurs consultatives de PFAS pour l’eau potable n’étaient pas toujours respectées dans les zones où la Flandre importe de l’eau potable depuis les autres régions”, indique la lettre.

”Malheureusement, un récent rapport montre que l’eau potable de Halle, fournie par Vivaqua, contient des valeurs de PFAS nettement supérieures aux valeurs sanitaires de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments, NdlR), mais aussi nettement supérieures aux futures normes européennes de la directive renforcée sur l’eau potable de l’Union européenne.”

Début novembre, le cabinet Demir renvoie un courrier à ses homologues wallons et bruxellois. Se référant aux précédentes lettres du 30 mars 2022 et du 30 janvier 2023 concernant la fourniture d’eau potable contenant des PFAS aux sociétés flamandes de distribution d’eau, la ministre prie les responsables politiques de l’informer “de l’état de la recherche sur les niveaux de PFAS dans le système d’eau wallon et bruxellois pour la production d’eau potable”.

Après la diffusion du reportage de la RTBF, la ministre de l’Environnement Céline Tellier (Ecolo) a communiqué vouloir apporter aux populations touchées “toutes les informations dont ils ont besoin”. La ministre écologiste a précisé avoir “initié des contacts envers les bourgmestres concernés” et également “décidé de convoquer la Société wallonne des eaux (SWDE) pour faire toute la lumière sur le processus de communication qui semble avoir manqué à l’époque”.

Manifestement, le processus de communication avait en réalité déjà cafouillé au niveau politique.

Suite aux révélations faisant état de contamination, les habitants des communes les plus touchées n’ont pas caché leur colère face à l’absence de communication des pouvoirs publics sur une réalité aussi grave qui a sans doute mis leur santé en danger.

Ces nouveaux éléments ne peuvent que leur donner raison.