Belgique

Affaire Sanda Dia: les avocats de la famille appellent à juger le baptême dans son intégralité

L’avocate Elisa Van Bocxlaer, qui représente aux côtés de Sven Mary le père de Sanda Dia, a souligné que les préventions étaient correctement établies en première instance et que le tribunal de Hasselt pouvait donc bel et bien statuer sur l’ensemble du baptême. Me Van Bocxlaer parle donc d’une « décision malheureuse et émotionnelle du tribunal » et demande à la Cour d’appel d’Anvers de prendre ses responsabilités.

Affaire Sanda Dia : “Vous savez ce qui s’est passé”, déclare le ministère public qui requiert 18 à 50 mois de prison contre les 18 prévenus

Face à des prévenus qui « n’assument pas et ne demandent pas pardon », « il serait impensable de sortir d’ici sans aucune forme de condamnation ou de sanction », a souligné Me Van Bocxlaer. « Cela laisserait entendre que les gens peuvent se comporter pire que des animaux et ça viendrait confirmer que les 18 membres du cercle étudiant De Reuzegom sont intouchables », a-t-elle ajouté.

L’avocate a ensuite dénoncé les affirmations des prévenus selon lesquelles Sanda Dia était en pleine forme à l’entame des épreuves à Vorselaar. « Ils demandent à ce que sa mort soit apparentée à un événement soudain et veulent cacher ce qu’il s’est passé à Louvain », déclare-t-elle. Elle souligne que Sanda « n’est pas mort lentement », que « ça a pris des heures et des jours » et rappelle qu’il était déjà mal en point durant le cantus à Louvain et qu’il n’a pas été en mesure d’aider à creuser un puits à Vorselaar.

Les émotions étaient très fortes durant la plaidoirie de l’avocate au point que la mère de Sanda Dia a quitté la salle pendant un moment tandis que le père de la victime était très nerveux.