Belgique

36 et 45 mois de prison pour transport de drogues via Brussels Airport

Le premier prévenu, un sexagénaire, avait atterri à l’aéroport en décembre 2022, en provenance de Curaçao, une île des Caraïbes. Interpellé par les services de douane, il a rapidement avoué qu’il transportait de la drogue. Au total, il avait ingéré 86 boulettes de cocaïne – soit 1,2 kg -, dont le transport devait lui rapporter 5.000 euros.

Quelques mois plus tôt, le même homme avait déjà été interpellé à l’aéroport de Schiphol pour des faits similaires, ce qui lui avait valu d’être condamné à six mois de prison. Le tribunal correctionnel de Bruxelles lui a infligé une peine de 36 mois.

Originaire de Lettonie, le deuxième prévenu, âgé d’une trentaine d’années, devait, lui, faire transiter de la drogue synthétique via Dubaï vers les Maldives. L’homme a été interpellé le 6 février à Brussels Airport, alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour l’émirat. Les services de douane avaient constaté que son sac à dos contenait un double fond, dans lequel était dissimulée de la poudre blanche. Le prévenu a immédiatement avoué. Il devait percevoir 50.000 euros pour acheminer la drogue vers les Maldives.

Un homme arrêté à Brussels Airport en possession de cocaïne : “Il l’a trouvée par hasard”

Selon le parquet, le prévenu avait déjà été condamné à trois reprises auparavant pour vols et faits de violence et de drogue. Le tribunal correctionnel l’a condamné à une peine de 45 mois de prison.