Algérie

Viande blanche : importation massive de poules pondeuses pour contrer la hausse des prix

Le gouvernement algérien a pris une mesure importante pour résoudre le problème des prix élevés de la viande blanche et son impact sur le pouvoir d’achat des citoyens. Une autorisation d’importation massive de poules pondeuses en provenance de l’étranger a ainsi été accordée dans le but de stabiliser le marché national.

Des poules pondeuses d’Espagne bientôt en Algérie pour stabiliser le marché

Ce jeudi, le gouvernement a approuvé l’importation d’un important quota de poules pondeuses en provenance d’Espagne pour répondre au besoin du marché national.  Quatre cent mille poules pondeuses arriveront ainsi chaque mois par le biais d’importateurs spécialisés. Cette décision vise à répondre à la demande croissante et à inverser la tendance à la hausse des prix de la viande blanche, qui a récemment atteint un pic alarmant de 600 DA/Kg.

À LIRE AUSSI : Importation d’intrants avicoles d’Espagne : vers une baisse des prix du poulet ?

L’opération d’importation continuera jusqu’à ce que la stabilité du marché soit assurée, ce qui devrait entraîner une baisse significative des prix en prévision du mois sacré de Ramadan 2024. De plus, afin de soutenir la production locale, trois cent mille poules pondeuses seront fournies chaque mois par deux opérateurs locaux.

L’Espagne de nouveau dans les bonnes grâces de l’Algérie économiquement ?

Si l’Espagne a été choisie comme principal fournisseur, c’est en raison de la souche COBB 500, une race de poule qui répond aux normes et aux exigences des éleveurs algériens en matière d’élevage de volailles. Cette sélection stratégique contribuera à garantir la qualité des poules importées. Cette décision s’inscrit dans la lignée des efforts du ministère de l’Agriculture et du Développement rural pour répondre à la demande croissante de viande blanche.

À LIRE AUSSI : Après le poulet russe, le bœuf irlandais fait son arrivée en Algérie

Pour rappel, en septembre de l’année dernière, le ministère avait déjà autorisé l’importation de poulet congelé de l’étranger. Les importateurs spécialisés avaient été encouragés à s’inscrire via une plateforme électronique pour faciliter la régulation de l’approvisionnement sur le marché local.