Algérie

Mila : 5 enfants infectés par la rage et 15 cas de tuberculose bovine enregistrés

Plus de cinq enfants, âgés de 6 à 14 ans, ont été victimes de morsures de chiens et de chats dans la wilaya de Mila, contractant une forme grave de rage en moins d’un mois d’après les sources d’un média arabophone.

Ces enfants sont actuellement pris en charge pour un traitement et des soins médicaux adaptés. Les autorités vétérinaires de la wilaya ont réagi en prenant des mesures préventives pour éliminer les animaux responsables de ces incidents, après avoir procédé à des analyses de laboratoire qui ont confirmé la présence du virus de la rage.

| À LIRE AUSSI : Variant Éris : symptômes, transmissibilité, un expert en microbiologie répond aux questions

Les autorités médicales travaillent en coordination avec les hôpitaux de la région pour traiter les cas de morsures, en mobilisant des équipes médicales pour suivre la maladie, contenir sa propagation et gérer la situation.

Votre destination santé, le Centre médical Anadolu
Votre destination santé, le Centre médical Anadolu

Il reste crucial que des mesures concrètes soient prises pour contenir cette problématique et garantir la sécurité de la population, en particulier des enfants, qui sont les plus vulnérables face à ces incidents.

Plusieurs cas de tuberculose bovine enregistrés

Selon des sources provenant du même média, l’inspection vétérinaire de la wilaya de Mila a enregistré, au cours de la même période suivant les premiers examens médicaux, un total de 15 cas de tuberculose bovine

Ces cas ont été identifiés dans l’un des abattoirs situés au sud de Mila, tandis que deux autres cas ont été décelés dans la partie nord de la wilaya. Les vaches infectées ont été soumises à des examens et ont été dirigées vers un abattage sanitaire.

| À LIRE AUSSI : Cas de botulisme en Algérie : les précisions d’un médecin du CHU de Constantine

Parmi ces cas, 15 étaient concentrés dans la partie sud de la région. Chaque cas a suscité des déclarations liées à la tuberculose. Selon les mêmes sources, les vaches infectées avaient été acquises dans des wilayas voisins de Mila, et les autorités compétentes ont été contactées pour mettre en place des mesures préventives visant à protéger le bétail de cette maladie.