Algérie

La première voiture importée 100 % électrique arrive en Algérie

AUTOMOBILE – Hier (lundi 3 juillet 2023), en fin de journée, la première voiture importée 100 % électrique est arrivée en Algérie, à travers le port de Mostaganem. Un mini-événement pour le marché algérien de l’automobile qui, semble-t-il, commence à reprendre des couleurs.

L’Algérie, à l’instar des autres pays de la planète, compte, peu à peu, abandonner les véhicules classiques à moteur diesel ou essence au profit des voitures hybrides et électriques. Pour ce faire, l’État a prévu dans la Loi de finances 2023 des exonérations de droits de douane qui vont jusqu’à 80 % pour l’importation de véhicules électriques.

En outre, le ministère de l’Énergie, avec l’appui de la société nationale Sonelgaz, envisage l’installation de 1000 bornes de recharge électriques d’ici 2025 sur tout le territoire national. De son côté, le ministère de l’Industrie nourrit le projet de démarrer prochainement la fabrication de voitures électriques et hybrides en Algérie.

🔵 À LIRE AUSSI : 300 bornes de recharge pour voitures électriques bientôt en Algérie

Dans ce contexte, plusieurs titres de la presse nationale ont partagé hier, les images de la 1re voiture dotée d’un moteur 100 % électrique à rentrer en Algérie. Il s’agit d’un crossover Dacia Spring qui est arrivé au port de Mostaganem, aux environs de 18 h.

Dacia Spring : prix, autonomie et autres caractéristiques techniques

Comme on pouvait s’y attendre, la nouvelle de l’importation de cette 1re voiture 100 % électrique a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Des dizaines de pages Facebook ont partagé les photos de la Dacia Spring et de son moteur, que voici d’ailleurs :

Moteur de la voiture électrique, Dacia Spring.

Le moteur 100 % électrique de la Dacia Spring qui est arrivée hier en Algérie.

Par ailleurs, la Dacia Spring est un crossover 100 % électrique que produit le constructeur automobile roumain, Dacia, depuis 2021. Elle se base sur la City K-ZE, une petite citadine 100 % électrique de la marque Renault.

En ce qui concerne le coût d’acquisition de la voiture, la Dacia Spring, dans sa version standard (33 KW), affiche, depuis novembre 2022, un prix de départ de 20 800 € (soit un peu plus de 4 650 000 DA au taux du marché noir). Quant à la version Extrême (48 KW), elle est proposée au prix de 22 300 € (5 000 000 DA).

🔵 À LIRE AUSSI : Fabrication d’un véhicule électrique 100 % algérien

Enfin, voici quelques-unes des principales caractéristiques techniques de la Dacia Spring, dont l’autonomie et la consommation :

  • Moteur : électrique ; synchrone à aimants permanents
  • Puissance maximale : 44 à 65 ch DIN (33 kW)
  • Boîte de vitesses : réducteur mécanique
  • Vitesse maximale : 125 km/h
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 19,1 s
  • Autonomie : 220 à 230 km
  • Consommation : 13,9 kWh/100 km

[embedded content]