Algérie

Inscription pour un master : de nouveaux critères pour les titulaires d’une licence

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a établi les critères et les procédures d’inscription pour les études universitaires en vue d’obtenir un diplôme de master.

Selon l’arrêté ministériel daté du 2 août dernier, les détenteurs d’une licence délivré par des établissements d’enseignement supérieur ou d’un diplôme étranger équivalent reconnu, peuvent s’inscrire pour poursuivre des études universitaires en vue d’obtenir un master.

L’inscription en première année d’études pour l’obtention d’un diplôme de master est autorisée pour les titulaires d’une licence du système LMD délivrée par des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger reconnu équivalent.

| À LIRE AUSSI : Inscription universitaire 2023/2024 : les candidats invités à payer les frais en ligne

L’arrêté ministériel a également ouvert la possibilité aux titulaires d’une licence du « type classique » de s’inscrire en deuxième année pour l’obtention d’un master, en fonction des places pédagogiques disponibles.

L’approbation de la Commission d’arrangement et d’orientation pour les titulaires d’un baccalauréat de 4 ans délivré par des établissements d’enseignement supérieur est aussi nécessaire.

Le ministère précise les détails du dossier à fournir

Le ministère a également décidé d’allouer un quota supplémentaire de 20% des places disponibles en première année de master pour chaque programme de formation.

| À LIRE AUSSI : Le ministre Bedari réagit au souhait du bachelier Benkadache d’étudier aux USA (Vidéo)

Ceci concerne les masters réservés aux anciens diplômés de l’établissement et aux candidats venant d’autres établissements d’enseignement supérieur. En ce qui concerne les conditions d’admission, l’arrêté ministériel précise que les candidats devront fournir les documents suivants :

  • Une lettre de motivation accompagnée de leur fiche de vœux
  • Une copie de leur relevé de notes du baccalauréat
  • Une copie de leur certificat de fin d’études
  • Une copie de leur relevé de notes universitaires
  • Un certificat de bonne conduite émis par l’institution d’origine