Algérie

Exportations de GNL : l’Algérie enregistre une hausse impressionnante de 22 %

L’Algérie est un pays gazier qui s’est toujours démarqué de la concurrence par le volume de ses exportations. Ces échanges commerciaux semblent avoir augmenté en 2023, selon une étude récente.

Durant les huit premiers mois de l’année, les exportations algériennes de GNL ont connu un boom sans précédent, propulsant cette dernière sur le podium des plus gros exportateurs de gaz liquéfié au monde.

L’Algérie augmente significativement ses exportations de GNL en 2023

Selon les données récemment publiées par le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) de l’Algérie connaissent une amélioration constante en 2023. De janvier à aout 2023, l’activité des méthaniers en partance de l’Algérie a enregistré une augmentation remarquable de 22 %.

À LIRE AUSSI : Exportations algériennes de GNL : un pays asiatique manifeste un vif intérêt

Le rapport de l’organisation indique que sur l’ensemble de ces huit mois, les exportations de GNL mondiales ont connu une croissance significative en provenance des États-Unis (55 %), de l’Algérie (31 %) et de la Norvège (28 %) par rapport à la même période en 2022. Cependant, le rapport n’a pas détaillé les destinations spécifiques de ces exportations.

Les exportations de GNL dans le monde en hausse

En juillet 2023, les exportations de GNL des pays membres et observateurs du GECF ont atteint 15,62 millions de tonnes, enregistrant une croissance annuelle de 1,7 %, soit 0,26 million de tonnes de plus que l’année précédente.

Exportations de gaz par pays entre aout 2021, 2022 et 2023

Cette augmentation notable est principalement attribuée à l’Algérie, ainsi qu’à l’Angola, la Malaisie et le Mozambique, tandis que d’autres pays membres ont connu une diminution de leurs exportations de GNL.

L’Algérie, pour sa part, aspire à augmenter sa production de GNL dans les années à venir, le pays s’efforce de passer de 11 millions de tonnes actuellement à un volume de 22 millions de tonnes.

Le prix du GNL connaitra-t-il une augmentation  ?

Les experts du GECF soulignent que le transport reste un facteur essentiel dans la détermination du prix final du GNL. Les prix d’affrètement des méthaniers ont connu une hausse significative au cours de cette période de l’année.

Toujours depuis le même rapport, les tarifs d’affrètement spot des transporteurs TDFE ont augmenté de 42 % d’un mois à l’autre, atteignant 94 600 $ par jour. En revanche, les tarifs d’affrètement quotidien au comptant des méthaniers à turbine à vapeur sont restés relativement stables en juillet.

À LIRE AUSSI : Les exportations algériennes de GNL enregistrent la plus forte croissance au niveau arabe

Il est également à noter que le nombre de navires retirés de la rotation pour être utilisés comme stockage flottant en Europe augmente. Cette situation continue d’influencer les fluctuations des prix du GNL sur le marché mondial.