Algérie

Cadavres de harraga retrouvés à bord d’un avion Air Algérie, de nouveaux détails dévoilés

L’an dernier, la compagnie aérienne nationale a été secoué par un drame sans précédent. Il s’agit de la découverte de deux cadavres appartenant à deux harraga algériens qui ont tenté de traverser la Méditerranée clandestinement. Un drame qui a fait tomber quelques têtes au sein de la compagnie aérienne nationale, mais aussi de l’aéroport d’Alger.

Les faits remontent au mois de juin 2022. Les corps sans âme de deux Algériens ont été découverts dans la soute d’un avion d’Air Algérie. Ce dernier avait décollé de l’aéroport de Barcelone en Espagne vers celui d’Alger. Un an après, ce douloureux incident, la justice dévoile de nouveaux détails.

Cadavres découverts à bord d’un avion Air Algérie en 2022 : du nouveau dans l’affaire

L’enquête ouverte dans le cadre de cette affaire a causé le limogeage de plusieurs responsables algériens. Un an après ce drame, de nouveaux détails concernant la stratégie utilisée par les deux harraga pour atteindre l’avion d’Air Algérie ont été dévoilés.

Tout a commencé un certain 4 juin 2022, au moment où trois personnes de Boumerdes ont fait appel à la police pour déclarer la disparition de ces deux jeunes âgés de 20 et 23 ans respectivement, menées d’une vidéo montrant les victimes à bord d’un avion Air Algérie.

Une première enquête a été déclenchée, qui s’est achevée par la découverte des deux cadavres à l’intérieur d’un avion qui a fait le vol Barcelone – Alger, vers 4 h 30 du matin. Pour pouvoir voyager entre les deux rives de la Méditerranée, les deux harraga ont fixé leurs corps par un fil plastique de couleur verte.

Des contacts via internet pour planifier l’opération de Harraga

Les investigations ont également permis de mettre la main sur la somme de 140 euros retrouvée dans la poche de l’une des victimes. Mais aussi, sur un téléphone portable et les deux passeports des victimes. Suite à une vérification de ce téléphone, plusieurs conversations et vidéos, détaillant les plans utilisés par ces deux harraga, ont été découverts.

En effet, en date du 28 mai 2022, ces deux voyageurs ont procédé d’abord à la vérification des lieux, au niveau de l’aéroport d’Alger, ce qui leur a permis de bien tracer leur plan. Et ce, avant de réussir leur entrée, en date du 30 mai 2022.

Si les défunts ont réussi leurs plans, c’est grâce à l’outil internet. En effet, ces derniers ont bien fait leurs recherches avant de se lancer dans cette opération. Ces Harraga ont également transmis un total de neuf vidéos, à l’intérieur, de l’avion en question, à leurs amis pour donner de leurs nouvelles.


| À LIRE AUSSI :

>> Cadavres à bord de l’avion d’Air Algérie: les accusés devant la justice
>> 2 cadavres de harragas découverts dans un avion d’Air Algérie