Algérie

Automobiles d’occasion : quelle voiture peut-on acheter à moins d’un million de dinars en Algérie ?

Peut-on acheter un véhicule d’occasion à moins d’un million de dinars en 2023 ? Telle est la question qui taraude les esprits de beaucoup de citoyens à la recherche d’une automobile qui répond à leurs besoins quotidiens sans être, pour autant, un supplice sur leurs budgets.

La flambée des prix des automobiles d’occasion prolonge la stagnation du marché d’occasion. Entre les réalités de ce dernier et les espérances, un journaliste de la chaîne Ennahar a interviewé des vendeurs de voitures d’occasion pour essayer de décrocher des bribes de réponse.

Ainsi, au micro du journaliste, un citoyen a dit, « Il est impossible d’acheter un bon véhicule d’occasion à moins d’un million de dinars. Avec cette somme, tu n’achètes que de la peinture, des véhicules accidentés et parfois dans un état piteux », indique-t-il.

Rêve où réalité ? la somme d’un million de dinars semble ne pas offrir une large palette de choix pour les citoyens désireux de faire l’acquisition d’un véhicule d’occasion. « 100 millions ? Quelle voiture pourrais-je acheter à ce prix ? Rien ! » dit un autre citoyen.

Quelle voiture peut-on acheter à moins d’un million de dinars en 2023 ?

Lors de sa petite enquête, le journaliste d’Ennahar a pu trouver des véhicules d’occasion à moins de 100 millions de centimes, soit un million de dinars.

LIRE AUSSI : Une petite fille retrouvée à Alger : un appel public est lancé pour retrouver les proches de Maïssa

Forcément, réalité du marché l’impose, le choix n’est pas largement étoffé avec ce budget, qui s’avère de plus en plus insuffisant. « Avec 100 millions de centimes, tu peux acheter une Suzuki Maruti année 2009 », dit un vendeur.

« Le prix de cette mini-citadine pourrait dépasser les 100 millions de centimes si elle est en parfait état », ajoute-t-il. Le prix de la grande sœur de la Maruti, Suzuki Alto de l’année 2007, 172.000 kilomètres au compteur, a atteint, quant à lui, les 750.000 dinars.

Par ailleurs, une Chery QQ de l’année 2013, 180.000 kilomètres au compteur, a été évaluée à 850.000 dinars par son propriétaire. Dans une autre catégorie, une Ford Mondeo de l’année 2004, plus de 400.000 kilomètres au compteur, est estimé à 800.000 dinars.
[embedded content]