Tunisie

Questions brûlantes autour d’un certain 14 Janvier – Actualités Tunisie Focus

Aujourd’hui, Dimanche 14 Janvier 2024 , voilà exactement 13 ans que  » Zaba a pris la fuite  » nous a-t-on dit . Le célèbre ( بن علي هرب ) d’un avocat extasié à l’avenue Bourguiba sonne encore dans nos têtes.

Face à l’ampleur de la contestation populaire » , Ben Ali aurait pris peur , assez curieux pour un Général qui sait que la désertion est un déshonneur.

Ses jambes au cou comme un vulgaire voleur de nuit , il aurait décidé de se planquer avec sa famille dans le royaume du silence et de l’omerta…. en Arabie Saoudite.

C’est la version qu’on nous a servie depuis dix ans .

Sans mettre en doute la sincérité des foules – constituées pour la plupart de jeunes qui étaient descendus dans la rue pour crier leur ras-le-bol – sans aussi contester la légitimité de leurs revendications ; il me semble primordial de poser les véritables questions restées depuis sans réponses. Il est par ailleurs sûr et certain que beaucoup , en Tunisie et ailleurs , connaissent la vérité et la cachent .

Les médias aussi nous cachent des choses. Seules quelques bribes ramassées ça et là dans les Procès-verbaux judiciaires ont été révélées. Même recollées et rafistolées , ces bribes ne nous donnent pas une idée précise sur les raisons du départ de Zaba . Et surtout sur celui ou ceux qui l’ont planifié.

Les questions capitales qui demeurent lancinantes, inachevées sont les suivantes :

1- Tout indique que Zaba n’a pas planifié  » sa fuite  » et qu’il y a été contraint à la dernière minute . Qui exactement a ordonné son départ ? Qui a demandé à Seriati de l’embarquer – presque de force – dans l’avion ??

2- Qui a ordonné que l’avion de Zaba revienne sans lui de Jeddah ?

3- Qui a ordonné que les Trabelsias soient empêchés de fuir et soient arrêtés ? Tarhouni affirme avoir agi seul mais il faut être une cloche pour le croire .

4- Qui a ordonné que le général Seriati soit à son tour arrêté, pourtant il a parfaitement joué le rôle qui lui a été assigné ? Et surtout pourquoi l’avoir arrêté ? Était-ce pour taire certaines vérités qui dérangent ?

5- Dans son livre , Hillary Clinton confesse que les forces navales américaines étaient prêtes à fermer l’espace aérien Tunisien si Zaba tenait à revenir au pays ( le livre existe sur le Web en version PDF ) Pourquoi les Américains voulaient-ils empêcher son retour ? Pour qui roulaient les Américains exactement ?

6 – Kadhafi par contre voulait le retour de Zaba, a-t-il eu écho d’un complot quelconque qui se tramait ?

7- Qui a demandé à la garde présidentielle d’emmener l’ex premier ministre et l’ex président de l’assemblée afin de prononcer le discours officiel sur la vacance du pouvoir ??

Il y’a sans aucun doute un cerveau  maléfique , un seul qui a manigancé, qui a planifié et qui a organisé. Il est temps que l’opinion publique sache qui était-ce ? Et dans quel but ?

Connaître les réponses nous permettra bien entendu de faire la lumière sur le présent et de jeter un regard nouveau sur la scène politique actuelle .

Ben Ahmed Sobhi