Tunisie

Le moulin à vent – Actualités Tunisie Focus

Kais Saïed  tout à l’heure en présence de la Cheffe de gouvernement partante et du nouveau chef fraîchement désigné :  » Nous menons une guerre de libération nationale » , a-t-il prévenu.

Le seul héros de cette guerre est connu d’avance , c’est lui bien sûr. Qui d’autre pourrait lui contester cet honneur absolu ?

Mais l’ennemi n’est pas désigné. L’armée des renégats n’est pas nommée. Nous serions en guerre , peut-être ! Mais contre qui ? Seuls Dieu et son prophète – d’après la formule usuelle – le savent.

Don Quichotte de la Mancha est un roman de Miguel de Cervantès . C’est le livre le plus lu au monde après la Bible et le Coran.

Il s’agit d’un seigneur féodal qui a fait la guerre depuis longtemps, et qui en temps de paix , est resté habité par l’adversité et par les combats .

Il portait son armure et ses armes , enfourchait son canasson et se faisait assister de son fidèle valet Sancho Panza qui le suivait à dos d’âne. Il sillonna l’Espagne à la recherche d’ennemis qu’il était incapable de nommer .

Don Quichotte voyait des traîtres partout , il imaginait des guerres contre des armées invisibles.

Il chargea un jour des moulins à vent qu’il avait pris pour des bataillons adverses. Lorsque sa lance de cavalerie se trouva coincée dans un énorme éventail , Don Quichotte fut happé par les bras du moulin et vola littéralement pour s’écraser ensuite par terre comme une bouteille de vin qu’on aurait balancée du haut d’un minaret.

À l’intérieur de son armure, aucun de ses os ne fut épargné . Don Quichotte eut des fractures jusqu’aux plus petits orteils.

Ainsi donc va le monde , celui qui veut guerroyer contre des ennemis imaginaires , finit toujours écrasé sous les coups du destin.

Ben Ahmed Sobhi