Suisse

Une plateforme pour les artistes suisses de l’étranger

Norbert Mettler, responsable du projet «artiste en résidence», devant le stand installé au 99e Congrès des Suisses de l’étranger. swissinfo.ch

La fondation «Auslandschweizerplatz» (Place des Suisses de l’étranger) souhaite relancer sa plateforme d’accueil en résidence d’artistes suisses de l’étranger. Le projet a été présenté lors du 99e Congrès des Suisses de l’étranger à Saint-Gall.

Ce contenu a été publié le 19 août 2023 – 17:00




www.auslandschweizerplatz.chLien externe

End of insertion

Faire rayonner la culture suisse

Selon Nobert Mettler, «artiste en résidence» a d’autres atouts. S’il donne l’occasion à l’artiste choisi-e de mieux connaître son pays d’origine, il permet également de «proposer au public de la culture de haut vol dans des endroits insolites, gratuitement».

En outre, le projet favorise le rayonnement de la culture suisse dans le monde. «La première lauréate de la bourse, la peintre Lucienne Fontannaz-Howard, va prochainement exposer les tableaux qu’elle a peints à Brunnen au Japon», se réjouit l’ancien vice-président de la fondation.

Varier les plaisirs

Afin de mettre en valeur toutes les formes d’art, «Auslandschweizerplatz» souhaite varier le genre artistique à chaque édition. Ainsi, pour 2024, la fondation cherchera des candidates et candidats actifs dans le «street art», comme le graffiti ou le format vidéo. L’idée est plutôt de promouvoir de jeunes artistes que des personnes confirmées.

Tout-e Suisse de l’étranger peut participer. «Les deux artistes sélectionnés en 2016 et 2017 étaient des Suisses expatriés, mais nous avons aussi reçu des candidatures de Suisses de deuxième génération», dit Norbert Mettler.

Un jury, composé d’au moins deux membres de la fondation, d’un ou une représentante de l’OSE et d’un-e, voire deux membres d’une institution culturelle, se chargera de sélectionner un dossier parmi les candidatures reçues d’ici décembre 2023.

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative