Suisse

Une fois de plus, le peuple approuve la loi Covid-19

Le Covid et ses certificats ou autre logiciel de traçage sont du passé. Cela n’a pas empêché qu’on vote une troisième fois sur la loi. Keystone / Michael Buholzer

Combattue par un comité référendaire pour la troisième fois, la base légale qui régit les mesures contre la pandémie se dirige vers une nouvelle victoire dans les urnes.

Ce contenu a été publié le 18 juin 2023




ils déposent près de 60’000 signaturesLien externe – soit 10’000 de plus que celles exigées – jugées valables par la Chancellerie fédérale contre la modification de la loi Covid-19 du 16 décembre 2022.

Une société  «à deux vitesses»

Leurs arguments? La pandémie étant du passé, cette prolongation ne sert à rien. Mais c’est surtout sur le fond que s’emporte le comité référendaire. D’abord, les personnes vaccinées sont autant susceptibles de transmettre le virus que les autres: le certificat n’a donc aucun sens. De plus, cette loi cause du tort, est discriminatoire, et crée une société «à deux vitesses»: voter non aurait permis de surmonter la division de la société et de revenir à la normalité. Enfin, le comité estime que la loi Covid-19 donne trop de pouvoir au Conseil fédéral, ce qui met la démocratie suisse en danger.

Si les jeux étaient faits depuis longtemps, ils auront au moins permis à Mass-Voll de bénéficier d’une lumière publique: le mouvement a décidé de se présenter aux élections fédérales, avec sa figure de proue Nicolas Rimoldi en tête de liste à Zurich. D’autres listes devraient également être déposées dans les cantons de Vaud, d’Argovie et de Bâle. Des discussions avec Les Amis de la Constitution sont en cours.

Pour revenir à la votation du jour, au niveau des partis politiques, seule l’Union démocratique du centre (UDC, droite conservatrice) était contre. Depuis le début d’ailleurs: le premier parti du pays n’a cessé de désavouer la politique du gouvernement dans la gestion de la pandémie, et s’était déjà opposée à la loi Covid lors de la votation de novembre 2021.

Les autres partis se sont montrés plus pragmatiques. Dans leur recommandation de vote par exemple, les Vert-e-s soulignaient  qu’il vaut mieux avoir une bonne base légale qu’un droit d’urgence.

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative