Suisse

Systématiquement spolié? Le parcours complexe de l’art non occidental

Vers 1925: la collectionneuse Nell Walden avec sa collection d’art extra européen. Pendant la période nazie, elle en a confié une partie à des musées suisses pour qu’ils la conservent en sécurité. Museum Rietberg / bpk

Le Musée Rietberg à Zurich est l’un des premiers musées d’art non occidental à se pencher de manière critique sur l’origine de sa collection dans l’exposition «Wege der Kunst». D’où proviennent les objets présentés? Qui en a fait le commerce? Et que s’est-il passé lorsque leurs propriétaires ont changé? Entretien avec la commissaire d’exposition Esther Tisa.

Ce contenu a été publié le 18 avril 2023


minutes

Initiative Bénin SuisseLien externe afin d’examiner de plus près l’origine de leurs collections provenant de ce royaume, dont le territoire recouvrait une partie de l’actuel Nigeria, en échangeant avec des chercheurs et des institutions nigérians.

End of insertion

Nous collaborons avec des sites de fouilles, des artistes et des conservateurs ou conservatrices dans les pays concernés. Ce travail d’étude approfondi sur la provenance nous évitera de partir de zéro si une demande de restitution devait nous être adressée — pour le moment le musée Rietberg n’en a encore jamais reçu.

Le modèle Gurlitt serait-il une option pour vous: ce qui ne peut pas être entièrement clarifié est restitué?

Il faut vraiment voir cela au cas par cas, je refuse les solutions toutes faites. Et ce n’est pas une déclaration alibi — en cas de lacune, il faut chercher des solutions. Mais il est important d’entamer le dialogue dès le début. Avec ouverture et transparence, on peut discuter ensemble des restitutions, de la recherche collaborative et des conditions. Je pense que cela peut être très constructif et productif et ne doit pas nécessairement se dérouler dans la confrontation.

Traduit de l’allemand par Lucie Donzé

L’exposition Wege der KunstLien externe au Musée Rietberg à Zurich est prolongée jusqu’au 25 juin 2023

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative