Suisse

Quel serait le nombre idéal de loups en Suisse?

Sans intervention, la population de loups en Suisse devrait augmenter de 30% par an. Keystone

Le ministre suisse de l’Environnement, Albert Rösti, a tiré la sonnette d’alarme face à l’augmentation rapide du nombre de loups, qui progresse d’environ 30% par an en Suisse et va de pair avec davantage d’attaques sur le bétail. Alors combien de loups peuvent coexister pacifiquement avec les humains dans le pays?

Ce contenu a été publié le 22 septembre 2023 – 13:00




John Linnell, scientifique à l’Institut norvégien de recherche sur la nature, à swissinfo.ch en début d’année.

Un coût pour les contribuables

Le monde agricole souligne que les attaques sur les moutons, les vaches et les chèvres dans les alpages ont quintuplé depuis le tournant du millénaire, lorsque les loups ont commencé à se multiplier en Suisse.

Cette situation a aussi des conséquences financières pour les contribuables, car les agriculteurs et agricultrices sont indemnisés pour le bétail tué et pour la mise en place de mesures de protection des troupeaux.

L’Union suisse des paysans (USP) déplore une baisse des fonds alloués à la protection des troupeaux, ce que conteste l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). «Combien voulons-nous que coûtent les loups? Nous avons clairement dépassé le seuil critique. La Suisse est trop petite pour les 300 loups actuels. La population de loups doit être réduite», a déclaré l’association dans un e-mail à swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative