Suisse

Les Vert-e-s suisses: histoire d’un chemin vers la reconnaissance

Illustration: Helen James /swissinfo.ch

Le parti préféré des Suisses de l’étranger en 2019 a connu une histoire qui n’a rien de linéaire. Aujourd’hui, les Vert-e-s se sont imposés dans le paysage politique helvétique.

Ce contenu a été publié le 31 mai 2023




«Les Vert-e-s en Suisse, Évolution – action – perspectives»Lien externe est paru en mai 2023.

18 auteurs et autrices issus de la science et de l’observation politique y présentent les multiples facettes des Vert-e-s en Suisse. Le parti se caractérise par une utilisation intensive des instruments de démocratie directe. Les spécialistes analysent cette stratégie, tout comme le comportement politique du parti au sein du Conseil national ou celui de ses représentants et représentantes dans les institutions.

Ils et elles proposent également une comparaison qui montre que les Vert-e-s suisses sont particulièrement forts en termes d’électeurs et d’électrices dans le contexte européen et qu’ils et elles se positionnent clairement à gauche.

End of insertion

En raison des rapports de force au sein du Conseil national, les positions des Vert-e-s ne sont toutefois susceptibles de réunir une majorité que si la collaboration dépasse son jumeau politique, le PS, et l’alliance progressiste avec les Vert’libéraux. Elles doivent également inclure certaines forces du centre politique.

Les Vert-e-s, un parti populaire?

L’évolution des Vert-e-s n’a pas été linéaire mais plutôt marquée par des hauts et des bas. Pourtant, le parti a réussi à s’établir au fil du temps comme une valeur sûre dans le paysage politique suisse. Aujourd’hui, les Vert-e-s sont ancrés dans toutes les régions linguistiques du pays et siègent durablement au Conseil national, au Conseil des États ainsi que dans les gouvernements et les parlements cantonaux et communaux, même s’ils et elles représentent principalement un segment d’électeurs et électrices urbains.

Leur réputation dépasse désormais largement les frontières de la petite Suisse – comme en témoigne l’intérêt que les Suisses vivant à l’étranger leur portent.

Texte relu et vérifié par Mark Livingston, traduit de l’allemand par Lucie Donzé

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative