Suisse

Les chalets des guides de montagne suisses au Canada sont sauvés

Le chalet Feuz à Golden, au Canada, a fait peau neuve. swissinfo.ch

Pendant longtemps, le sort de six chalets suisses historiques au Canada est resté en suspens. Désormais, les anciennes demeures des légendaires guides de montagne suisses dans les Rocheuses sont sauvées.

Ce contenu a été publié le 05 février 2024 – 15:12




documentaireLien externe. En effet, Edelweiss Village à Golden est considéré comme l’un des principaux lieux de naissance de la culture montagnarde canadienne. «Il doit être préservé pour les générations actuelles et futures», déclarait déjà Ilona Spaar à swissinfo.ch au début de l’année 2023.

Elle est l’autrice du livre «Swiss GuidesLien externe» et a lutté côte à côte avec Johann Roduit, un Suisse de l’étranger, pour la préservation des chalets. Ils ont même réussi à faire inscrire le site historique sur la listeLien externe des dix lieux les plus menacés du Canada, ce qui a valu à l’Edelweiss Village une grande attention, surtout dans le pays.

Les membres de la «Swiss Edelweiss Foundation», créée pour sauver le village suisse. zVg

Seconde jeunesse

L’été dernier, les choses se sont accélérées. En juillet, la société immobilière canadienne Montayne a acheté les bâtiments. Selon un communiqué récent, elle a immédiatement pris les premières mesures de protection et de restauration des constructions historiques. Elle a stabilisé les sols et installé des dispositifs anti-incendie.

D’importants travaux de rénovation et d’aménagement des extérieurs permettent au site de retrouver une unité. swissinfo.ch

Une première série de bâtiments a également fait l’objet d’une rénovation extérieure complète. Les toits et les terrasses sont désormais rénovés, certaines maisons viennent d’être repeintes. «Une attention particulière a été portée à la conservation et à la restauration d’un maximum d’éléments d’origine», indique le communiqué.

Et l’agence immobilière de poursuivre: «Nous respectons l’importance historique du village suisse et des guides de montagne suisses qui y vivaient. Nous sommes conscients de l’importance du village pour la communauté locale et les Suisses de l’étranger vivant au Canada. Notre passion est de préserver et de restaurer ce lieu unique et son héritage».

Inspiration venue du Patrimoine suisse 

L’objectif est maintenant de faire revivre le village suisse et de continuer à restaurer les chalets afin d’éviter qu’ils ne se dégradent davantage.

Rénovation soignée de la façade du chalet Häsler. swissinfo.ch

L’inspiration vient d’une idée du Patrimoine suisse et de sa fondation «Vacances au cœur du patrimoine». Les chalets au Canada doivent être loués comme maisons de vacances afin de couvrir les frais des coûteux travaux de restauration et d’aménagement des alentours.

Ilona Spaar, qui a créé avec Johann Roduit la «Swiss Edelweiss Village Foundation», se réjouit que le village historique soit désormais préservé.

«Nous sommes heureux de la rapidité et de l’ampleur des travaux», dit-elle. Selon elle, ces derniers ont été réalisés dans les meilleures conditions de conservation du patrimoine, afin de laisser autant que possible aux chalets leur caractère d’origine.

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative