Suisse

La scène de la mode durable à Genève

Dans la deuxième ville la plus riche de Suisse, les boutiques proposant des vêtements de seconde main ou fabriqués à partir de tissus recyclés ne manquent pas. Le principal problème est de les trouver, selon la chercheuse Katia Vladimirova, qui analyse depuis deux ans l’écosystème de la mode durable dans la ville.

Ce contenu a été publié le 03 mai 2023




Céline a rejoint swissinfo.ch en 2018 en tant que journaliste vidéo pour le projet ‘Nouvo in English’, immédiatement après son diplôme à l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel. Originaire du Tessin, elle a filmé, écrit et interviewé des gens dans la Suisse entière depuis qu’elle a reçu sa première ‘carte de presse’ à l’âge de 11 ans lors d’un camp scolaire.

Je m’occupe des questions liées à l’impact des nouvelles technologies sur notre société. Sommes-nous conscients de la révolution actuelle et de ses conséquences? Mon passe-temps favori: la libre pensée. Mon tic fréquent: poser trop de questions.

Lorsque la chercheuse russe a posé ses valises à Genève, après avoir vécu à Londres, New York et Milan, elle a trouvé incroyablement difficile de trouver des informations claires et détaillées sur la manière d’acheter des vêtements durables.

Employée par le département de sociologie de l’Université de Genève, Katia Vladimirova a proposé à la Ville de Genève de mener une analyse détaillée de la situation. Les résultats de sa recherche, publiés en avril, mettent en évidence les domaines dans lesquels des améliorations sont possibles et suggèrent des actions concrètes pour améliorer l’expérience des consommateurs.

Au cours de ses recherches, Katia Vladimirova a rencontré divers acteurs actifs dans le secteur de la mode durable. Nous l’avons suivie dans les rues de la ville à la découverte de magasins de seconde main, de centres de récupération et de boutiques.