Suisse

Extinction des feux au Palais des Nations

Malgré le ciel bas surplombant le Palais des Nations à Genève, seules quelques lumières sont allumées dans le bâtiment afin d’économiser l’énergie. Mark Henley

L’Office des Nations Unies à Genève est confronté à une grave pénurie de financement, entraînant la fermeture temporaire du bâtiment et des coupures d’électricité. Pourquoi son budget est-il dans le rouge? Explications.

Ce contenu a été publié le 27 décembre 2023 – 14:00




ONULien externe indique qu’environ 50 États membres sur 193 n’ont pas entièrement payé leurs contributions pour le budget ordinaire de 2023. On trouve parmi eux les États-Unis, qui sont le principal contributeur.

La mission américaine à Genève fait savoir qu’elle avait réservé un total de 707 millions de dollars pour l’ONU en 2023, dont «200 millions de dollars ont été payés conformément aux résolutions de financement à court terme du Congrès». Les contributions américaines à l’ONU doivent être approuvées par le Congrès chaque année. Le montant de la contribution américaine au budget ordinaire de l’ONU pour 2023 n’est pas encore connu.

«La crise de liquidités s’aggrave», déclare Alessandra Vellucci, directrice du service d’information de l’UNOG. Le montant exact du déficit financier actuel de l’organisation n’a toutefois pas été révélé.

Lors d’une prise de parole au comité budgétaire de l’Assemblée générale en octobre, le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a prévenu que, «comme dans l’histoire récente, les directeurs de programme s’efforceront de minimiser l’impact négatif sur l’exécution des programmes», mais que «des mesures prolongées de rétention des liquidités, y compris la suspension des recrutements, auront un impact sur l’exécution de certains mandats».

Il s’est dit préoccupé par la détérioration de l’état des liquidités de l’ONU et a exhorté les pays à garantir des paiements complets et en temps voulu.

Les Nations unies pourraient être amenées à réduire ou à interrompre certaines de leurs activités et certains de leurs programmes, ou à retarder les paiements à leur personnel, à leurs sous-traitants et à leurs partenaires. Pour l’heure, Alessandra Vellucci affirme qu’il n’est pas prévu de licencier.

Edité par Virginie Mangin/gw, traduit de l’anglais par Pauline Turuban

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative