Suisse

Étudier les sols, c’est comme jouer dans un bac à sable

Photo prise par un drone au-dessus d’un site d’échantillonnage au Svalbard. © Simone Fior

Les sols stockent de grandes quantités de carbone. Pour comprendre comment les sols arctiques se développent et évoluent avec le dérèglement climatique, des scientifiques de l’École polytechnique de Zurich (EPFZ) ont effectué des recherches au Svalbard, un archipel norvégien situé dans l’océan Arctique.

Ce contenu a été publié le 02 avril 2023


minutes

verdissement de l’Arctique sur l’archipel norvégien du Svalbard. Ce processus, initié par le réchauffement climatique, dépend localement de la chimie, de l’épaisseur et de l’âge du sol.

Le pédologue Moritz Mainka a rejoint le projet Arctic Greening en janvier 2023. Son objectif de recherche est de comprendre comment les sols réagissent au réchauffement et comment cela affectera les écosystèmes et notre climat futur. À cette fin, Moritz Mainka modélise le comportement à long terme des sols. Ses recherches s’appuient sur des échantillons de sol que ses collègues ont collectés l’année dernière et qui sont actuellement analysés dans les laboratoires de l’EPFZ.

End of insertion

Au Svalbard, nous voulons étudier la quantité de carbone stockée dans les sols. Plus important encore, nous voulons mieux comprendre comment se déroule le cycle du carbone dans ces sols, alors que l’Arctique se réchauffe rapidement. Nous cherchons aussi à savoir à quelle vitesse les différents types de sols changeront et se développeront en fonction des nouvelles conditions climatiques. La réaction des sols arctiques aura un impact considérable sur le système climatique mondial. La principale crainte est que de grandes quantités de carbone précédemment stockées dans le permafrost soient libérées dans l’atmosphère, ce qui intensifierait et accélérerait le réchauffement de la planète.

SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative