Suisse

En politique suisse, les réseaux sociaux ne font pas recette

La députée sortante Céline Amaudruz, également candidat au Conseil des États, répond aux questions des médias au centre de dépouillements des bulletins de vote de canton de Genève. Salvatore Di Nolfi/Keystone

En Suisse, les élections se jouent encore essentiellement sur les canaux traditionnels. La droite conservatrice a réalisé ce dimanche le deuxième meilleur score de son histoire, en investissant très peu dans les réseaux sociaux.

Ce contenu a été publié le 22 octobre 2023 – 20:57




PolitransparencyLien externe.

Du 8 janvier au 15 octobre, l’UDC a dépensé 112’000 francs sur Facebook et Instagram. Un montant bien moins important que les 224’500 francs déboursés par les Vert-e-s ou les 252’700 francs investis par les Vert’libéraux, les deux partis perdants de ces législatives.

Le Parti socialiste (PS) a été le plus dépensier sur les plateformes de Meta, avec 429’100 francs, soit près de quatre fois plus que l’UDC. Le PLR a consacré un budget de 316’300 francs aux deux réseaux sociaux et Le Centre 280’800.

une étudeLien externe de l’Année politique suisse (APS). Le Parti libéral radical (PLR /droite) et l’UDC sont les deux formations restées les plus fidèles aux médias imprimés.

L’UDC, la plus présente dans la presse

La droite conservatrice a également bénéficié d’une importante visibilité dans la presse. Toujours selon l’étude de l’APS, sur 4106 articles analysés pendant huit semaines, l’UDC est le parti le plus souvent mentionné, comme le montre le graphique ci-dessous. Suivent le PS, le PLR, le Centre, les Vert-e-s et les Vert’libéraux.

SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative