Sport

Le rêve américain de Vanzeir tourne au cauchemar : le Diable rouge “prend ses distances avec les Red Bulls” après ses propos racistes

L’ancien attaquant de l’Union Saint-Gilloise, passé cet hiver aux New York Red Bulls, est accusé d’avoir tenu des propos racistes lors de la rencontre de Major League Soccer qui a opposé New York aux San Jose Earthquakes samedi. Le match avait été interrompu à la 54e minute, durant 20 minutes, à la suite d’un incident entre un joueur de New York, qui semble être Dante Vanzeir, et Jeremy Ebobisse.

Mardi, les New York Red Bulls ont indiqué que Vanzeir a présenté ses excuses à ses coéquipiers et qu’il se mettait en retrait de l’équipe « jusqu’à nouvel ordre », et ce « pour éviter toutes distractions ».

Le joueur belge va faire l’objet d’une enquête de la Major League Soccer. Celle-ci avait déclaré dimanche être au courant « d’un incident au cours duquel un joueur de New York Red Bulls est accusé d’avoir utilisé un langage qui viole les règles de la ligue ». Elle avait alors assuré pratiquer « la tolérance zéro » et prendre les accusations « très au sérieux », promettant « une enquête très rapidement ».

« J’accepte l’entière responsabilité de mes actes. Je n’avais pas l’intention de blesser ou d’offenser par mon propos, mais je sais que je l’ai fait et j’en suis profondément désolé », a indiqué Vanzeir dans un communiqué publié par son club. « J’accepterai la suspension, l’amende et les conseils qui me seront donnés par la Major League Soccer et le club. Je profiterai de cette occasion pour m’améliorer, réfléchir et consacrer mon temps et mes efforts à travailler avec des organisations qui luttent contre l’injustice raciale ».