Sport

Le Covid-19 a eu raison de Remco Evenepoel : ira-t-il au Tour de France en juillet ?

C’est donc une véritable bombe qui est tombée ce dimanche soir. Remco Evenepoel n’ira, donc, pas au bout de son rêve : remporter le Tour d’Italie huit mois après avoir gagné la Vuelta. Quelques heures plus tôt, il avait le sourire face à la presse mais disait quand même avoir “peur de tomber malade”. Il avait aussi expliqué, la veille, ne pas avoir eu de bonnes jambes. On mettait ça sur le compte de sa chute de mercredi mais, peut-être, était-ce des symptômes du virus.

Catastrophe pour Remco : touché par le Covid, Evenepoel quitte le Giro

Avant le départ du Giro, alors que le coronavirus avait déjà touché plusieurs coureurs, dont trois équipiers de Primoz Roglic, le champion du monde avait dit faire attention et se montrer prudent. Il avait décidé d’occuper une chambre seul durant trois semaines. Mais cela n’aura pas suffi et il a été contaminé à son tour. La journée de repos de ce lundi, il la passera à se concentrer sur le futur. “Il est différent des autres. Dès que quelque chose de négatif le touche, il le transforme en positif pour se relever encore plus fort”, avait expliqué Toon Cruyt, le médecin de l’équipe il y a quelques jours.

En juillet au Tour de France ?

Désormais, il va lui falloir se fixer de nouveaux grands objectifs ? Lesquels ? Son équipe va-t-elle finalement décider de l’aligner au départ du Tour de France le 1er juillet, comme son expérience en Italie a été écourtée. On aura bientôt la réponse. Toujours est-il que le double vainqueur de Liège-Bastogne-Liège ne vit pas une histoire d’amour avec le Giro. En 2021, il avait déjà dû abandonner à quatre jours de l’arrivée, après avoir chuté.

Le classement général est, à présent, dominé par Geraint Thomas, avec deux secondes d’avance sur Primoz Roglic. Il est à parier que ces deux-là resteront plus que jamais sur leurs gardes.