People

Pourquoi le roi Charles III devrait dormir au Parlement la veille de son couronnement

Comme le relaie le média britannique, le palais de Westminster qui accueille actuellement le Parlement, était autrefois la résidence de la famille royale britannique quand elle séjournait à Londres. Les (futurs) monarques y dormaient donc la veille de leur couronnement. Plus tard, Henri VIII (1509-1547) a décidé de s’installer au palais de Whitehall, le palais de Westminster prenant alors sa fonction de Parlement. Mais depuis lors, certains monarques ont continué à dormir au palais de Westminster.

Lire aussi > Couronnement de Charles III : quels choix des couronnes?

Néanmoins, cette tradition avait été quelque peu abandonnée les siècles derniers. Par la force des choses, puisqu’un incendie avait ravagé les appartements de Westminster en 1834, empêchant la reine Victoria d’honorer la tradition la veille de son couronnement en 1838. Depuis lors, aucun autre monarque n’a dormi à Westminster.

Cela devrait donc changer avec le couronnement de Charles III. Selon L’Express, le roi pourrait accepter de passer la nuit dans cette chambre spéciale de Westminster. Mais il serait dès lors le premier à dormir dans le Lit d’État puisque ce dernier a été conçu lors de la rénovation de Westminster en 1859… Son usage est réservé à Sa Majesté lors de ses nuitées au Parlement. Mais aucune occasion ne s’est présentée, et ce lit n’a donc jamais été utilisé.