Maroc

Suite à une saisie effectuée sur son compte bancaire personnel, l’ANME solidaire avec le directeur de la publication d’Al Ahdath Al Maghribia

L’association nationale des médias et des éditeurs (l’ANME) soutient le directeur de publication du quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia.

Dans un communiqué diffusé, l’association dénonce la saisie effectuée sur le compte bancaire personnel du responsable. Cette saisie vient selon la même source en exécution d’une décision de justice.

Tout en manifestant son étonnement, l’ANME explique que le directeur de publication du journal n’était pas au courant de l’affaire ni de ses péripéties car n’ayant reçu aucune plainte à ce sujet pour organiser sa défense. «Sans remettre en cause les décisions de la justice marocaine qui demeure juste et impartiale, nous dénonçons cette action puisque la saisie prive le concerné de disposer de ses fonds personnels».
Le communiqué ajoute qu’au cas où la responsabilité du responsable est avérée, les règlements en vigueur prévoient que l’indemnisation soit supportée par l’entreprise médiatique. Pour l’association, cette saisie constitue une violation des données personnelles du journaliste et du secret bancaire.

Tout en réitérant son engagement pour le respect de la loi et la vie privé des citoyens sans oublier son combat contre les rumeurs et les fake news, l’ANME rappelle que la presse professionnelle ne doit pas être un bouc émissaire au moment où les dérives dans les réseaux sociaux sont le plus souvent tolérées.