Maroc

Situation dans la bande de Gaza : Le Maroc appelle à une réunion d’urgence des ministres des AE arabes

Le Royaume exprime sa profonde préoccupation suite au déclenchement des actions militaires et condamne les attaques contre les civils d’où qu’ils soient

Face à l’escalade dans la bande de Gaza, le Maroc multiplie les actions pour un retour rapide à la normale.

Sur Instructions de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc, président de la session actuelle du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau ministériel, a appelé à la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil au niveau des ministres des affaires étrangères arabes pour la concertation et la coordination au sujet de la détérioration de la situation dans la bande de Gaza et du déclenchement d’actions militaires visant les civils, ainsi que pour la recherche des moyens pour l’arrêt de cette dangereuse escalade, indique le ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. D’intenses concertations se déroulent pour la tenue de la réunion au cours de cette semaine au siège de la Ligue des Etats Arabes au Caire, précise le ministère dans un communiqué. Il faut rappeler que le Maroc avait réagi rapidement dès le déclenchement des actions militaires.

Le Royaume du Maroc exprime sa profonde préoccupation suite à la détérioration de la situation et au déclenchement des actions militaires dans la bande de Gaza et condamne les attaques contre les civils d’où qu’ils soient, avait indiqué samedi un communiqué du ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Le Royaume, qui n’a eu de cesse de mettre en garde contre les répercussions du blocage politique sur la paix dans la région et contre les risques de d’aggravation des tensions qui en résulte, appelle à un arrêt immédiat de tous les actes de violences et à un retour à l’apaisement, tout en évitant toutes les formes d’escalade pouvant saper les chances de la paix dans la région, ajoute la même source. Le Royaume du Maroc, dont SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, préside le Comité Al Qods, souligne que le dialogue et les négociations demeurent la seule voie pour parvenir à une solution globale et durable à la question palestinienne, sur la base des résolutions de la légalité internationale et du principe des deux Etats, tel que convenu au niveau international, conclut le communiqué.

C’est le titre de la boite

Réaction du RNI

Appel. Le Rassemblement national des indépendants (RNI) avait publié un communiqué dans lequel le parti affirme suivre avec une grande inquiétude l’évolution de la situation dans la bande de Gaza, résultant de la montée de violence, qui a fait des centaines de victimes civiles. Tout en appréciant la position du Royaume du Maroc, telle qu’exprimée dans le communiqué publié par le ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le parti invite à privilégier la voie de la sagesse et de la clairvoyance tout en appelant à la cessation immédiate de toute forme de violence pour assurer la sécurité des civils et créer les conditions nécessaires à la reprise du dialogue et des négociations.

Dans le même communiqué, le Rassemblement national des indépendants salue les efforts du Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité d’Al Qods, pour trouver une solution juste, globale et durable à la question palestinienne, sur la base des résolutions de légalité internationale et du principe internationalement reconnu de la solution basée sur deux États. Le parti appelle également à se rallier à la position officielle du Royaume du Maroc, qui appelle les deux parties à éviter les violences, qui n’auront d’autre résultat que d’augmenter les tensions et de faire encore plus de victimes.