Maroc

Obsèques : Funérailles à Rabat de feu Abbès Jirari, ancien conseiller de SM le Roi

Les funérailles de l’ancien conseiller de SM le Roi, feu Abbès Jirari, ont eu lieu dimanche à Rabat. Les obsèques de feu Abbès Jirari, qui s’est éteint samedi à l’âge de 86 ans, se sont déroulées après les prières d’Addohr et du mort à la mosquée Chouhada, en présence du conseiller de SM le Roi, Fouad Ali El Himma, et du ministre des habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur Hautes instructions du Souverain.

La dépouille de feu Abbès Jirari a été inhumée au cimetière Chouhada en présence notamment des membres de sa famille et de ses proches et de plusieurs autres personnalités.
Né le 15 février 1937 à Rabat, feu Abbès Jirari était considéré comme le doyen de la littérature au Maroc et l’un des pionniers de la culture et de la pensée aussi bien au Maroc que dans le monde arabe.

Le défunt a occupé plusieurs postes académiques et scientifiques. Il était notamment membre de l’Académie du Royaume, professeur aux Facultés des lettres à Fès, Meknès et Rabat, professeur au Collège Royal, et doyen de la Faculté des lettres de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Il avait également occupé les fonctions de Chargé de Mission au Cabinet Royal, de secrétaire des affaires étrangères à l’ambassade du Maroc au Caire en 1962, de président du Conseil des oulémas de Rabat-Salé (1994) et de Khatib de la mosquée Lalla Soukaina de Rabat en 1989.