Maroc

Maroc – Pays-Bas : Un nouvel élan insufflé à la coopération bilatérale

Le chef de gouvernement a exprimé les remerciements du Maroc pour l’attitude positive et constructive du Royaume des Pays-Bas à l’égard de la question de l’intégrité territoriale du Royaume.

Diplomatie : Le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu mercredi avec Mark Rutte, Premier ministre du Royaume des Pays-Bas. L’occasion pour les deux parties d’identifier de nouveaux axes de coopération dans les domaines d’intérêt commun.

Le Maroc et les Pays-Bas examinent les moyens de renforcer les relations d’amitié qui lient les deux Royaumes et de promouvoir la coopération bilatérale dans tous les domaines. Ces deux axes ont été au cœur des entretiens menés mercredi à Rabat entre le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, et Mark Rutte, Premier ministre du gouvernement du Royaume des Pays-Bas, actuellement en visite au Maroc, accompagné d’une importante délégation de responsables et d’hommes d’affaires hollandais. Lors de ces entretiens, les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations d’amitié séculaires entre le Royaume du Maroc et le Royaume des Pays-Bas, établies depuis plus de quatre siècles, relevant avec satisfaction la dynamique que connaissent actuellement les relations bilatérales et qui est à même de favoriser la mise en place d’un partenariat stratégique entre les deux Royaumes. Ces entretiens ont été l’occasion pour les deux parties d’évoquer la teneur du communiqué conjoint Maroc – Pays-Bas adopté en mai 2022 à Marrakech, qui constitue une véritable feuille de route pour les relations bilatérales et consacre la volonté commune de poursuivre le dialogue politique permanent à tous les niveaux et d’œuvrer à travers des mécanismes conjoints à renforcer la coopération dans les domaines économique, social et culturel. A cet égard, le chef de gouvernement a exprimé les remerciements du Maroc pour l’attitude positive et constructive du Royaume des Pays-Bas à l’égard de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, qui soutient les efforts de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies et considère que le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 est une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l’ONU.

Il est à noter que sur le plan économique, les deux parties ont mis l’accent sur la nécessité d’identifier de nouveaux axes de coopération dans les domaines d’intérêt commun, à même d’établir un cadre stratégique pour la coopération économique, promouvoir les investissements et renforcer les échanges commerciaux. « Dans le cadre de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de diversifier et de renforcer les partenariats au sein de la sphère européenne, il a été convenu de travailler sur les éléments d’un partenariat stratégique entre le Maroc et les Pays-Bas, dont les axes seront annoncés en temps voulu et au niveau approprié », peut-on relever du chef de gouvernement. Aziz Akhannouch a rappelé dans ce cadre les opportunités et incitations offertes par la nouvelle Charte de l’investissement et par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, ainsi que par la stratégie nationale de l’hydrogène vert qui sera adoptée prochainement, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.

A cet égard, les deux parties ont souligné la nécessité d’organiser un forum d’affaires entre opérateurs économiques dans les deux pays, afin de prospecter les opportunités d’investissement existantes dans des secteurs prioritaires, comme les énergies renouvelables, la gestion des ressources en eau, l’agriculture, la lutte contre les effets des changements climatiques, et autres domaines de développement durable. Le chef de gouvernement et le Premier ministre des Pays – Bas ont par ailleurs abordé le volet de la coopération tripartite au profit des pays africains amis, en vue de permettre aux entreprises hollandaises désireuses d’investir en Afrique de bénéficier de l’expérience et de l’expertise marocaines, eu égard au statut privilégié du Royaume au sein de son continent et à la présence importante des secteurs public et privé marocains dans plusieurs pays africains. Les entretiens ont en outre porté sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun. S’agissant de la question migratoire, Aziz Akhannouch a fait part de l’ambition des deux pays de renforcer la coopération dans ce sens, et ce en s’appuyant sur les bonnes relations dans ce domaine et en tenant une réunion technique la semaine prochaine pour convenir d’actions qui seront pratiques.